Fait divers à Gerbéviller

Panique - plus de dents

La direction de la filière personnes âgées du GHEMM a constaté depuis plusieurs semaines la disparition de 36 dentiers à l’EHPAD de Gerbéviller.

Pour cause, des parties de poker clandestines ont été organisées entre résidents. Les mises de départ comprenaient des produits d’hygiène (gel douche, brosse à dents…) en passant par le dentifrice. L’enquête interne a révélé que les joueurs misaient leur dentier en dernière mise. L’enquête a mené les directrices à Monsieur Tony Glandyl, arrivée à l’EHPAD le 1er janvier et connu dans le monde des casinos pour son mordant. Les prothèses amovibles retrouvées sous le lit du sénior dans une valise vont être restituées à leurs propriétaires.

Si cette information est une blague à l’occasion du 1er avril, les actions bucco-dentaires menées au sein des EHPAD du GHEMM n’en sont pas une.

Le GHEMM et la Faculté dentaire de Nancy ont signé une convention de partenariat visant à réaliser des diagnostics et des dépistages bucco-dentaires auprès des résidents. Les premières séquences de dépistages ont commencé sur le site du CH de Saint-Nicolas-de-Port.

Des actions de formation à destination des personnels seront organisées afin de renforcer les connaissances des bonnes pratiques de soins ainsi que des ateliers pour évaluer leurs pratiques. Enfin, des séances de sensibilisation seront mises en œuvre à destination des résidents et de leur famille en lien avec les animateurs des structures.