Admission en EHPAD (Maison de retraite) à Gerbéviller

Présentation

Admission et frais de séjour

L'entrée est possible en fonction des places disponibles. Le directeur prononce l'admission sur avis de la commission d'admission. Ensuite une visite de pré-accueil est organisée au domicile du futur résident ou en intra-muros en préalable à son entrée. L'entrée a lieu en début d'après-midi. enfin, une à deux semaines après l'entrée, l'équipe soignante reçoit le résident et ses proches afin de faire le point sur le projet de vie.

Un dossier d'admission est disponible à l'accueil de l'établissement.
Sur demande, il peut vous être adressé par courrier.
Vous pouvez aussi le télécharger en cliquant ICI.

Les moyens financiers de l'établissement résultent de trois enveloppes distinctes :

  • la dotation soins accordée par l'assurance maladie via l'Agence Régionale de Santé
  • la dotation liée à la dépendance des résidents attribuée par le Conseil Général
  • le tarif d'hébergement calculé selon les charges de l'établissement, pris en compte par le résident et/ou le Conseil Général au titre de l'aide sociale.

Accueil et secrétariat
Les bureaux sont ouverts du lundi matin 8h30 au vendredi 17h45. L’accès à l’établissement est possible de 8h à 20h. En cas de fermeture de la porte d’entrée, il est nécessaire de sonner et d’utiliser l’interphone. 

Soins et accompagnement
L’équipe est constituée d’infirmières, d’aides-soignantes, d’aides-médico-psychologiques, d’agents des services hospitaliers et d’une psychologue à temps partiel. Ils se feront un plaisir de se présenter à vous. La couleur de leur tenue et les badges permettent de les identifier.

Le médecin coordonnateur et l’infirmière coordinatrice des soins assurent au sein de l’établissement les relations entre le résident, sa famille et l’ensemble des intervenants soignants. Le directeur est garant du bon fonctionnement de ce service.

En lien avec cette équipe, un kinésithérapeute peut contribuer, le cas échéant, à une rééducation aux gestes courants de la vie quotidienne.

La notion de qualité dans la prise en charge au quotidien comprend des soins de base mais aussi une recherche de bien-être. À cet effet, des massages de bien-être et des soins esthétiques sont proposés ponctuellement par les soignants ainsi que des interventions plus traditionnelles en coiffure et de soins en pédicure.

La prise en soins dans l’établissement ne dispense pas les familles d’une attention particulière à l’égard de leur proche notamment par rapport aux appareillages (appareils auditifs, lunettes, dentiers…)

Hôtellerie
Une équipe hôtelière assure le service des repas, l’entretien du linge, des chambres et des parties communes de l’établissement. Dans la mesure du possible, vous voudrez bien libérer votre chambre lors du nettoyage.

Maintenance
Une équipe de maintenance assure l’entretien de l’équipement appartenant à l’établissement et veille à la sécurité.

Coiffure
L’espace coiffure est ouvert le mardi. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de l’accueil. Les services de la coiffeuse sont à votre charge.

Pédicure
Une pédicure intervient dans l’établissement pour assurer les soins nécessaires. Vous voudrez bien également prendre rendez-vous auprès de l’accueil. Ses services sont également à votre charge.

Chambre
Avec un ou deux lits, les chambres sont équipés d’un mobilier confortable et, si nécessaire, adaptées à votre handicap. Elles comportent un cabinet de toilette équipé avec WC et douche, une sonnette d’appel 24h/24, des prises de téléphone et de télévision.

Pour agrémenter votre environnement, n’hésitez pas à apporter une touche personnelle en y installant vos objets tels que petits meubles, couvre-lit, cadres et photos… Veillez toutefois à ce qu’ils n’engendrent ni détérioration ni gêne à l’occasion des soins et de l’entretien.

Par mesure de sécurité, vous voudrez bien informer l’accueil de votre dépôt de matériel(s) et de mobilier(s). Enfin, si vous installez un réfrigérateur, vous vous engagez à le nettoyer régulièrement.

Téléphone
Il est possible de demander une installation téléphonique dans votre chambre. Pour bénéficier de cette prestation, veuillez vous adresser à un membre de l’équipe.

Télévision

Vous pouvez équiper votre chambre d’un téléviseur personnel en justifiant par ailleurs de son bon état de fonctionnement par un certificat de conformité récent. La réception de la télévision numérique suppose un équipement adapté, au minimum un boîtier TNT. Il vous sera possible de disposer des chaînes les plus courantes.

Courrier
Le courrier qui vous est adressé vous est remis personnellement par un membre de l’équipe (sauf les samedis, dimanches et jours fériés.

Donnez à vos correspondants l’adresse complète de l’établissement et invitez-les à mentionner sur l’enveloppe votre prénom, et le nom de votre unité ou votre numéro de chambre

Repas
De type traditionnel, ils sont confectionnés sur place et servis dans les restaurants où le menu est affiché. les repas sont des moments privilégiés de rencontre. D’un point de vue qualitatif, les régimes prescrits sont respectés et une commission de menus composée de résidents se réunit régulièrement pour discuter des menus et faire de suggestions. Vos proches pourront prendre des repas avec vous et être hébergés dans l’établissement. Le personnel de l’accueil vous indiquera les formalités à accomplir.

Horaires des repas :

  • 8h dans les restaurants ou en chambre pour ceux qui le souhaitent
  • 12h en restaurant
  • 16h goûter en animation, en restaurant ou en chambre
  • 18h30 dîner en restaurant
  • à partir de 20h boissons et collations à la demande en chambre

Linge et nécessaire de toilette
Seul le linge plat (draps, taies, couvertures, serviettes de table) est fourni par l’établissement. Un trousseau de vêtements dont la liste figure au dossier d’admission vous est demandé. Le linge doit être marqué à vos nom et prénom avec des étiquettes brodées et cousues avant l’entrée. Il est entretenu par l’établissement et devra être renouvelé et marqué autant que nécessaire par vos soins. Vous vous munirez d’un nécessaire de toilette que vous voudrez bien renouveler également.

Culte
Si vous en exprimez le désir, les ministres des différents cultes peuvent vous rendre visite. un temps de prières a lieu tous les samedis matins. 

Argent-bijoux
L’établissement décline toute responsabilité concernant les sommes d’argent et bijoux que vous souhaitez conserver près de vous.

Animation
Nous privilégions une animation quotidienne, qui favorise les relations entre le personnel, le résident et sa famille. Vos suggestions et vos souhaits seront toujours les bienvenus. Notre objectif est effectivement d’aider les résidents à conserver une vie sociale, des relations extérieures et une autonomie. 

Bénévoles
Vous pouvez également demander durant votre séjour la visite de personnes bénévoles appartenant à une association agréée : la distraction des malades. 

Visites et sorties
Les parents et amis sont les bienvenus dans l’établissement. Pour éviter toute inquiétude, il vous est demandé de prévenir l’infirmière ou l’administration avant une sortie de l’établissement avec votre proche. 

Gerbeviller-ehpad-004BD


EHPAD Sœur Julie

1 ruelle au Jard
54 830 GERBÉVILLER
Tél : 03.83.42.70.07

DROITS et LIBERTÉS

Surveillance médicale
Le résident a le libre choix de son médecin traitant qui est seul habilité à donner ds informations médicales concernant l’état de santé et les traitements prescrits au résident. Vous avez le droit d’être informé sur votre état de santé. N’hésitez jamais à demander des explications à votre médecin. les familles peuvent être reçues par les médecins sur rendez-vous pour d’éventuelles explications.

La douleur
L’établissement s’engage à prendre en charge votre douleur. Nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir, vous aider.

Protection juridique
Si vous n’êtes plus en mesure, pour des raisons personnelles, d’assurer efficacement la gestion de vos biens, et ce quelle qu’en soit l’importance, il est nécessaire que vous soyez représenté ou assisté. Il existe pour cela diverses formes de protection juridique qui permettent de répondre à chaque cas. Pour tout renseignement n’hésitez pas à vous adresser au service administratif.

La personne de confiance
Vous pouvez lors de votre admission, désigner une personne de confiance par écrit sur un document spécifique remis avec le dossier d’admission. Cette désignation est révocable à tout moment.Les secrétaires vous fourniront tout renseignement utile à ce sujet. Par ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez demander, lors de votre entrée ou au cours de votre séjour, la non divulgation de votre présence dans l’établissement.

Conseil de la Vie Sociale
Conformément au décret n°2004-287 du 25 mars 2004, un Conseil de la Vie Sociale (CVS) siège réglementairement dans l’établissement. Le CVS comprend des membres élus, des représentants des personnes accueillies, des représentants des familles et des représentants du personnel.

Le CVS se réunit 3 fois par an. Il est consulté pour toute question relative au fonctionnement de l’établissement, en particulier : le règlement, l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités et animations, mes projets de travaux et d’équipement, la nature et le prix des services rendus, l’entretien des locaux.

Si vous souhaitez rencontrer les représentants des résidents au CVS, vous voudrez bien vous adresser à l’accueil.

Nous attachons la plus haute importance à ce que vos convictions ou vos souhaits personnels soient respectés. N’hésitez pas à nos faire connaître votre position concernant toute disposition particulière liée à ceux-ci.

Charte des droits et obligations de la personne âgée dépendante