Présentation
En août 1783, le roi Louis XVI autorisait la fondation d'une Maison de Charité à Gerbéviller. A cette même date, un généreux donateur, M. François Henry de Nancy, apportait une large contribution en mettant à disposition de cette œuvre un immeuble qui allait devenir la base de notre maison de retraite. c'est alors qu'il fait appel aux religieuses de la congrégation Saint-Charles pour en assurer la gestion. sous l'impulsion des sœurs, la maison de charité va se développer. au cours des événements de 1914, l'une des sœurs, "Sœur Julie", affrontant le commandement ennemi est parvenue à force de persévérance humanitaire et d'une énergique intervention, à sauver l'hospice du désastre. L'établissement en porte à jamais le nom en hommage à cette détermination sans faille.
Le 30 avril 1976, la communauté des Sœurs Saint Charles décidait de rappeler les cinq sœurs présentes à Gerbéviller.
Depuis 1976, la Maison de Retraite a connu un essor important avec deux programmes de réhabilitation en 1985 et 2009. Ces deux programmes architecturaux ont particulièrement marqué l'histoire de la maison de retraite de Gerbéviller :
•le premier achevé en septembre 1987 et qui a abouti à un établissement d'une capacité de 99 lits d'hébergement répartis sur 3 niveaux,
•le second, réceptionné en avril 2009, en a complètement modifié l'aspect architectural ainsi que la capacité puisque la distribution de 93 lits d'hébergement (dont 2 d'hébergement temporaire) se fait désormais dans un bâtiment construit sur 2 niveaux. Ce bâtiment comporte également une cour intérieure aménagée ainsi qu'une unité d'accueil spécifique Alzheimer de 16 lits et 6 places d'accueil de jour. Cette unité est sécurisée et aménagée en rez-de-jardin.
C'est donc dans des locaux rénovés que l'EHPAD de Gerbéviller peut désormais concevoir sa mission d'accueil et d'accompagnement des personnes âgées dépendantes. De Cannelle à Pistache, en passant par Bergamote et Violette, ou encore Vanille et Tournesol, chaque unité est constituée de chambres individuelles et porte le nom de la couleur qui y prédomine. Ainsi, les personnes âgées et les visiteurs ont la possibilité de se repérer aisément au sein de la structure. Outre la possibilité de partager le repas avec le résident, la maison de retraite met à disposition des visiteurs un espace convivial, composé d'un salon commun, d'une chambre avec cabinet de toilette permettant un hébergement sur place.
Admission et frais de séjour
L'entrée est possible en fonction des places disponibles. Le directeur prononce l'admission sur avis de la commission d'admission. Ensuite une visite de pré-accueil est organisée au domicile du futur résident ou en intra-muros en préalable à son entrée. L'entrée a lieu en début d'après-midi. enfin, une à deux semaines après l'entrée, l'équipe soignante reçoit le résident et ses proches afin de faire le point sur le projet de vie.
Un dossier d'admission est disponible à l'accueil de l'établissement.
Sur demande, il peut vous être adressé par courrier.
Vous pouvez aussi le télécharger en cliquant ICI.
Les moyens financiers de l'établissement résultent de trois enveloppes distinctes :
- la dotation soins accordée par l'assurance maladie via l'Agence Régionale de Santé
- la dotation liée à la dépendance des résidents attribuée par le Conseil Général
- le tarif d'hébergement calculé selon les charges de l'établissement, pris en compte par le résident et/ou le Conseil Général au titre de l'aide sociale.
Le médecin coordonnateur et l’infirmière coordinatrice des soins assurent au sein de l’établissement les relations entre le résident, sa famille et l’ensemble des intervenants soignants. Le directeur est garant du bon fonctionnement de ce service.
En lien avec cette équipe, un kinésithérapeute peut contribuer, le cas échéant, à une rééducation aux gestes courants de la vie quotidienne.
La notion de qualité dans la prise en charge au quotidien comprend des soins de base mais aussi une recherche de bien-être. À cet effet, des massages de bien-être et des soins esthétiques sont proposés ponctuellement par les soignants ainsi que des interventions plus traditionnelles en coiffure et de soins en pédicure.
La prise en soins dans l’établissement ne dispense pas les familles d’une attention particulière à l’égard de leur proche notamment par rapport aux appareillages (appareils auditifs, lunettes, dentiers…)
Pour agrémenter votre environnement, n’hésitez pas à apporter une touche personnelle en y installant vos objets tels que petits meubles, couvre-lit, cadres et photos… Veillez toutefois à ce qu’ils n’engendrent ni détérioration ni gêne à l’occasion des soins et de l’entretien.
Par mesure de sécurité, vous voudrez bien informer l’accueil de votre dépôt de matériel(s) et de mobilier(s). Enfin, si vous installez un réfrigérateur, vous vous engagez à le nettoyer régulièrement.
Vous pouvez équiper votre chambre d’un téléviseur personnel en justifiant par ailleurs de son bon état de fonctionnement par un certificat de conformité récent. La réception de la télévision numérique suppose un équipement adapté, au minimum un boîtier TNT. Il vous sera possible de disposer des chaînes les plus courantes.
Donnez à vos correspondants l’adresse complète de l’établissement et invitez-les à mentionner sur l’enveloppe votre prénom, et le nom de votre unité ou votre numéro de chambre
Horaires des repas :
- 8h dans les restaurants ou en chambre pour ceux qui le souhaitent
- 12h en restaurant
- 16h goûter en animation, en restaurant ou en chambre
- 18h30 dîner en restaurant
- à partir de 20h boissons et collations à la demande en chambre
EHPAD Sœur Julie
1 ruelle au Jard
54 830 GERBÉVILLER
Tél : 03.83.42.70.07
DROITS et LIBERTÉS
Le CVS se réunit 3 fois par an. Il est consulté pour toute question relative au fonctionnement de l’établissement, en particulier : le règlement, l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités et animations, mes projets de travaux et d’équipement, la nature et le prix des services rendus, l’entretien des locaux. Si vous souhaitez rencontrer les représentants des résidents au CVS, vous voudrez bien vous adresser à l’accueil. Nous attachons la plus haute importance à ce que vos convictions ou vos souhaits personnels soient respectés. N’hésitez pas à nos faire connaître votre position concernant toute disposition particulière liée à ceux-ci.