Règlement intérieur et de fonctionnement
Le règlement intérieur définit les dispositions applicables au Centre Hospitalier et organise la vie quotidienne de l’établissement. Les EHPAD et le service de SLD disposent de leur propre règlement de fonctionnement remis à chaque nouveau résident.
Surveillance médicale
La surveillance médicale est assurée, en USLD par le médecin du service, en EHPAD par le médecin traitant. Un dossier médical sera constitué.
Dépôt d'argent et d'objets de valeur
L’établissement ne saurait être responsable du fait des vols, pertes et détérioration des objets. La loi du 6 juillet 1992 et son décret d’application précisent le régime de responsabilité en ce qui concerne les objets en votre possession au cours de votre séjour dans l’établissement. au moment de l’admission, vous recevrez une information orale et écrite.
Chambre
Le mode d’affectation des chambres relève de l’organisation et des possibilités du service. Aussi, vous serez installé dans une chambre à un ou plusieurs lits.
Intervenants extérieurs
Vous pouvez bénéficier de services externes, comme le pédicure, l’esthéticienne, le coiffeur. Trois salons de coiffure équipés situés à PLI, Pochon et SLD sont à votre disposition. Vous choisissez le prestataire et en assurez directement le règlement.
Stationnement
Le stationnement des véhicule est possible dans l’enceinte de l’établissement, sur le parking prévu à cet effet. Des emplacements sont réservés pour le stationnement des personnes handicapées. La circulation se fait dans le respect des réglementations du code de la route (vitesse limitée à 10 km/h). L’établissement n’est pas responsable en cas de vol ou de détérioration des véhicules.
Courrier
La distribution du courrier est assurée chaque jour du lundi au vendredi. Demandez à vos correspondants de préciser le nom du service dans lequel vous êtes hospitalisé. Pour expédier votre courrier, transmettez-le affranchi, au personnel du service. La levée du courrier a lieu chaque matin, sauf samedi, dimanche et jours fériés.
Culte
Un aumônier catholique et une équipe de bénévoles sont présents dans l’établissement. Durant votre séjour, si vous le souhaitez, ils peuvent vous rendre visite et vous mettre en relation avec les ministres du culte des différentes religions. La liste est consultable dans le service. Adressez-vous au cadre du service pour toute précision.
Autres prestations
Des distributeurs de boissons sont à votre disposition au rez-de-chaussée du SLD, des EHPAD Pochon et PLI.
Linge et effets personnels
Vous êtes tenus d’apporter votre linge et vos effets personnels : nécessaire de toilette (savon, dentifrice, brosse à dents, rasoir…), linge de nuit, robe de chambre, chaussons… dont vous assurez régulièrement l’entretien et le renouvellement. Si vous portez un appareil dentaire, auditif, des lunettes ou des lentilles, vous devez en avertir le service.
Prestations hôtelières
Les repas qui vous sont servis sont adaptés aux différents régimes. Ils sont réalisés par la cuisine centrale, avec la collaboration de diététiciennes. Ils sont affichés chaque semaine dans les services. Il est possible pour vos proches de prendre un repas accompagnant (tarif affiché dans le service).
Téléphone
Toutes les chambres sont équipées d’un poste téléphonique à accès direct. Pour connaître votre numéro et votre code confidentiel, veuillez vous renseigner au bureau des mouvements qui vous donnera la procédure à suivre. Un montant forfaitaire vous sera demandé pour l’ouverture de la ligne.
Télévision
Vous pouvez apporter votre téléviseur.
Sortie temporaire
Au cours de votre hospitalisation, si votre état de santé le permet, vous pourrez bénéficier d’une autorisation temporaire de sortie. Elles sont prononcées par le Directeur, sur avis favorable du médecin. Le contrat de séjour EHPAD-SLD définit les modalités d’absence. Afin d’éviter tout dysfonctionnement, pensez à prévenir l’équipe soignante de votre absence.
Visites
Elles sont autorisées tous les jours aux horaires affichés dans les services.
Droits et obligations
- Animaux : pour des raisons d’hygiène, aucun animal domestique ne peut être admis
- Bruit : pour le repos de tous, il vous est demandé d’utiliser avec discrétion les appareils de radio et téléviseurs
- Boissons alcoolisées et substances toxiques : leur introduction et leur consommation sont interdites
- Photographie : les photographies de locaux, de personnels, ou de patients sont interdites, et soumises aux règles législatives du droit à l’image
- Tabac : le tabac nuit gravement à la santé, ainsi qu’à celle de votre entourage. La loi interdit de fumer dans les lieux accueillant du public pour des raisons d’hygiène et de santé
- Matériel : le matériel est coûteux, son entretien nécessite des efforts et de l’argent, évitez toute détérioration et tout gaspillage
- Propreté : pour que les chambres restent accueillantes, veille à l’ordre et à la propreté, ne jetez rien par les fenêtres et ne déposez rien sur les tablettes extérieures
Consignes de sécurité
Une notice explicative de la conduite à tenir en cas d’incendie et un plan d’évacuation sont affichés dans tous les services de l’établissement. Nous vous remercions d’en prendre connaissance.