Hospitalisation au Centre Hospitalier de 3H Santé

Admission

Le bureau des admissions, situé sur le site de Cirey-Sur-Vezouze, est ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. En dehors de ces horaires ou en cas de fermeture de l’accueil, vous pouvez vous adresser au personnel du site qui vous renseignera ou vous orientera vers l’interlocuteur adéquat. Vous pouvez par ailleurs obtenir tous renseignements administratifs relatifs aux formalités d’admission par téléphone au 03.83.76.31.31.

En cas d’admission en urgence, priorité à la prise en charge médicale, les formalités administratives ne souffriront pas d’attendre un moment plus propice ! Un agent se rendra à votre chevet dès que votre état le permettra ou sollicitera un de vos proches.

Hors cas d’urgence, les documents ci-après vous seront demandés dès votre admission :

  • Carte d’identité, passeport ou carte de séjour en cours de validité ou livret de famille,
  • Carte Vitale / Carte d’assuré(e) social(e) en cours de validité
  • Carte de mutuelle en cours de validité ou attestation CMU ou assurance complémentaire, (A défaut : un accord de prise en charge)
  • Informations médicales en votre possession (Courrier médical, ordonnances…)

Frais de séjour

Seront à votre charge :

  • la totalité des frais d’hospitalisation, si vous n’êtes affilié(e) à aucun régime de sécurité sociale,
  • 20 % des frais d’hospitalisation si vous n’êtes ni pris(e) en charge à 100 %, ni adhérent(e) d’une mutuelle,
  • le forfait journalier (18 € depuis 2010), sauf si vous êtes adhérent d’une mutuelle qui le prend en charge.
  • chambre individuelle : selon les disponibilités et votre pathologie, vous pouvez séjourner en chambre individuelle moyennant le paiement d’un supplément remboursable par votre mutuelle.

Si, au regard de la réglementation, votre situation administrative ne vous permet de prétendre à aucun type de prise en charge financière de votre séjour ou si vous êtes originaire d’un pays n’ayant pas de convention avec la France, le versement d’une provision égale au montant prévisible des frais d’hospitalisation vous sera demandé.

Dès réception des avis des sommes à payer, vous pouvez renvoyer votre règlement par courrier ou vous rendre à la trésorerie implantée : 1 Place de l’Hôtel de Ville - 54450 BLAMONT. En cas de non paiement des frais, le trésorier est habilité à recourir à diverses procédures d’exécution comme la saisie sur rémunération, la saisie d’attribution sur compte bancaire et la saisie immobilière.

L’Assistante Sociale de l’établissement peut vous assister dans la constitution de votre dossier, n’hésitez pas à la contacter au 03.83.76.31.48 ou à vous renseigner auprès du personnel des admissions qui vous indiquera comment la joindre.

Organisation générale
Nous mettrons tout en œuvre pour que votre séjour soit le plus agréable possible.

L’ensemble du personnel de l’établissement est à votre disposition pour vous offrir des soins de qualité. Vous – ou votre famille – pouvez solliciter une rencontre avec les différents intervenants (médecins, cadre de santé du site, psychologue, diététicienne, assistante sociale, ergothérapeute, kinésithérapeute) pour tous renseignements relatifs à votre prise en charge. Le Cadre de santé du site et le Cadre supérieur de santé sont par ailleurs à votre disposition en cas de problème particulier. Ils sont joignables soit par l’intermédiaire des personnels du service, soit par téléphone :

  • Cadre supérieur de santé : 03.83.76.31.41
  • Cadre de santé : 03.83.76.31.45

Les accompagnant peuvent commander un repas. Les prix des repas sont affichés au bureau d’accueil. Les visiteurs peuvent laisser leur règlement par chèque à l’ordre du Trésor Public, au personnel soignant ou attendre la facture qui leur sera adressée.

Les horaires des repas sont les suivants :

  • Petit-déjeuner : à partir de 7h30
  • Déjeuner : à partir de 12h00
  • Goûter : à partir de 15h00
  • Dîner : à partir de 18h30
Visites
Les visites sont autorisées tous les jours, selon les horaires affichés. Parfois, si vous êtes hospitalisé et que votre état de santé le justifie, les horaires de visite peuvent être aménagés. À l’inverse, des dérogations peuvent être accordées pour des visites en dehors des horaires habituels, n’hésitez pas à demander au cadre de santé.

Sachez par ailleurs que vous avez la possibilité de refuser les visites et même de demander qu’aucune indication ne soit communiquée sur votre présence dans l’établissement et/ou sur votre état de santé.

Merci de demander à vos visiteurs de bien vouloir adopter une attitude compatible avec votre repos et celui des autres patients ou résidents en respectant un maximum de calme et de discrétion.

Enfin, dans l’intérêt de votre traitement et sauf autorisation préalable, les visiteurs ne doivent vous apporter ni denrées alimentaires périssables, ni boissons sucrées ou alcoolisées ni médicaments.

Valeurs, bijoux, espèces
L’établissement déclinant toute responsabilité en cas de perte ou de vol. Nous vous déconseillons de garder pendant votre séjour des objets de valeurs et de l’argent. Vous pouvez les confier au « régisseur de dépôt » contre un reçu. Conformément à la réglementation, ils seront transmis au Comptable du Trésor de l’établissement. Le personnel du bureau des admissions vous renseignera utilement à ce sujet. Cependant, si malgré nos recommandations, vous souhaitez malgré tout, conserver vos objets de valeur et votre argent, l’établissement décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.
Cadeaux et gratifications
Les cadeaux ou gratifications aux personnels sont interdits.
Télévision
Chaque chambre est équipée d’une télévision, vous pourrez donc regarder sans frais supplémentaires vos émissions préférées, sauf si elles sont diffusées sur des chaînes payantes par abonnement.
Téléphone
Vous pouvez solliciter la mise à votre disposition gratuite d’un combiné téléphonique. L’ouverture de la ligne et les communications seront cependant à votre charge. Le personnel des admissions est à votre disposition pour vous aider dans ces démarches, aux heures d’ouverture des bureaux d’Accueil.
Courrier
Votre courrier personnel vous sera distribué chaque jour par le personnel. Pour vos envois et autres opérations postales, un vaguemestre est à votre disposition. Le personnel du bureau d’accueil pourra utilement vous renseigner à ce sujet.
Coiffeur et esthéticienne
L’établissement met à votre disposition un salon de coiffure. Vous pouvez, sur demande, bénéficier des services d’un coiffeur et d’une esthéticienne. Ces professionnels étant extérieurs à l’établissement, la totalité du coût de leur prestation est à votre charge.
Culte
Dans le respect de la liberté de conscience de chacun, vous pouvez, sur demande, recevoir la visite du ministre du culte de votre choix. Les coordonnées des représentants des différents cultes sont à votre disposition sur demande au bureau d’accueil.
Accès - Transport - Hébergement
Les possibilités de transports pour accéder à 3H SANTE :

  •  Train : Les gares SNCF le plus proches sont : Lunéville, Sarrebourg et Baccarat
  • Autocars : lignes de TED (Transport En Département)
  • lignes Tedibus du Lunévillois : pour les horaires, s’adresser au service des admissions
  • Taxis

Les possibilités d’hébergement à proximité de 3H SANTE :

  • Gîtes, chambres d’hôte ou hôtels, renseignez-vous à l’accueil.
Obligations

 

  • Stationnement : afin d’éviter toute difficulté de circulation, il est demandé aux visiteurs d’utiliser les places de parking à leur disposition et de ne pas stationner aux emplacements réservés ou interdits.
  • Produits toxiques et/ou inflammables et appareils électriques : le stockage et la manipulation des produits inflammables ou toxiques ne peuvent être effectués que par les personnels habilités, dans les conditions de sécurité prévues par la réglementation en vigueur. L’introduction dans l’Etablissement de tout appareil électrique aux normes européennes peut se faire après autorisation de la Direction sur avis du responsable de sécurité.
  • Tabac : interdiction absolue de fumer dans tous les locaux
  • Médicaments : votre traitement personnel pourra être utilisé dans l’attente d’approvisionnement des services par la pharmacie de l’hôpital. Il est important de prendre la dernière ordonnance complète délivrée par votre médecin traitant.
Sécurité incendie
Les consignes de sécurité ainsi que les plans d’évacuation sont affichés dans chaque service. Votre sécurité est une des préoccupations de 3H Santé ; nous vous remercions de respecter les consignes définies pour la sécurité de tous.

Votre sortie est décidée par le médecin du service, en fonction de votre état de santé, qui vous informera de la date.

Votre médecin traitant sera informé, par courrier, des soins qui vous ont été dispensés et de la suite à leur donner. A votre sortie, le praticien vous remettra les ordonnances nécessaires à la poursuite de votre traitement.

Avant votre départ, vous devez vous présenter obligatoirement au bureau des admissions pour faire enregistrer votre sortie

  • Régler vos frais d’hospitalisation et dépenses diverses (téléphone, repas accompagnant…)
  • Régulariser votre dossier

Obtenir un bulletin de situation (attestation d’hospitalisation)

Vous pouvez quitter 3H Santé par vos propres moyens, en utilisant un véhicule particulier ou les transports. Si votre état le nécessite, votre médecin peut vous prescrire un transport sanitaire, selon les critères règlementaires.

Centre Hospitalier 3 H Santé
SSR

62 rue Poincaré
54 480 CIREY SUR VEZOUZE

Tél : 03.83.76.31.31
Fax : 03.83.76.31.37
Mail : direction@hli-3hsante.fr

VOS DROITS

Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge
La CRUQ permet de faire le lien entre l’établissement et l’usager. Elle veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches, contribue par ses avis et recommandations à l’amélioration de la politique d’accueil et de la prise en charge des patients et de leurs proches, veiller à la libre expression des griefs et assure la traçabilité de la demande d’informations, instruit les plaintes et les réclamations des usagers (voies de conciliations ou de recours), recenser les éloges, propositions ou observations des usagers.

Une procédure est mise en place pour apporter une réponse de qualité dans un délai raisonnable à toutes les demandes et réclamations adressées par les usagers (décret du 04 mars 2005). La liste nominative des membres de la CRUCQ est disponible sur simple demande au bureau des entrées ou au secrétariat de direction. L’ensemble des demandes, réclamations, ou plaintes est à formuler :

  • Par écrit à l’attention de : Monsieur le Directeur – Centre Hospitalier 3H Santé- 62 rue Poincaré – 54480 CIREY SUR VEZOUZE
  • Par téléphone au 03.83.76.31.32 (secrétariat de Direction)

Droit d'acces aux informations de santé et au dossier médical
La loi du 04 mars 2002 permet au patient, ou à ses ayants droits, sous certaines conditions, un accès à l’ensemble du dossier médical. La procédure obéit à des règles précises. La demande d’accès doit faire l’objet d’un courrier :

  • au professionnel de santé qui a pris en charge le patient (médecin ou cadre)
  • au directeur de l’établissement de santé.

Selon l’instruction ministérielle du 14/08/2007 relative à la conservation du dossier médical : sont éliminés les dossiers des patients décédés depuis plus de 10 ans et ceux des patients non venus depuis plus de 20 ans.

Désignation d'une personne de confiance
Conformément à la Loi du 4 mars 2002 et la Loi du 22 avril 2005 relative aux droits des patients et à la fin de vie, il vous est possible de désigner une personne de confiance. Cette personne peut vous accompagner dans vos démarches, vous assister lors des entretiens médicaux afin de vous aider dans vos prises de décision. Si durant votre hospitalisation votre état de santé ne vous permet pas ou plus de faire connaitre votre avis ou vos décisions concernant les soins, la personne de confiance peut être consultée et faire connaitre vos souhaits. La personne de confiance ne prend pas de décisions médicales. La personne de confiance peut, ou pas, être différente de la personne à prévenir.

Directives anticipées
Conformément à la Loi du 22 avril 2005, toute personne majeure, pour le cas où elle serait un jour hors d’état d’exprimer sa volonté, peut rédiger ses directives anticipées. Elles se font par écrit, sont datées et signées par le patient dûment identifié, selon les conditions réglementaires. Si vous souhaitez que vos directives anticipées soient prises en compte, il est important qu’elles soient accessibles au médecin qui vous prend en charge.

Respect de la confidentialité
L’ensemble du personnel de l’établissement est soumis au devoir de discrétion, de réserve et au secret professionnel en ce qui concerne les informations qu’il recueille dans le cadre de son travail.

Informatique et libertés
Depuis 2007, les dossiers médicaux des patients sont sous format informatique. Les accès à vos données médicales sont sécurisés et sont tracés. Les données sont accessibles uniquement aux personnels autorisés à l’aide des codes utilisateurs et des mots de passe personnels. Toutes les données informatisées relatives à votre dossier ont fait l’objet d’une déclaration à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

Charte de la personne hospitalisée