Admission
Le bureau des admissions, situé sur le site de Cirey-Sur-Vezouze, est ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. En dehors de ces horaires ou en cas de fermeture de l’accueil, vous pouvez vous adresser au personnel du site qui vous renseignera ou vous orientera vers l’interlocuteur adéquat. Vous pouvez par ailleurs obtenir tous renseignements administratifs relatifs aux formalités d’admission par téléphone aux numéros suivants :
Site de Badonviller : 03.83.76.01.90
Site de Blâmont : 03.83.42.30.18
Site de Cirey-sur-Vezouze : 03.83.76.31.31
L'admission ne peut être prononcée par le Directeur qu’après :
- Constitution du dossier administratif intégrant l’engagement écrit de la personne, sollicitant son admission, ainsi que ses obligés alimentaires, à régler le prix de journée d’hébergement ;
- Avis du médecin coordonnateur de la structure (dossier médical)
- Validation par la commission d’admission.
L’USLD et l’EHPAD accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans (sauf dérogation du Conseil Général).
Documents à fournir pour l'admission :
- Carte d’identité, passeport ou carte de séjour en cours de validité ou livret de famille,
- Carte Vitale / Carte d’assuré(e) social(e) en cours de validité
- Carte de mutuelle en cours de validité ou attestation CMU ou assurance complémentaire, (A défaut : un accord de prise en charge)
- Informations médicales en votre possession (Courrier médical, ordonnances…)
- La copie du livret de famille,
- Justificatifs de pensions des différentes caisses de retraite et dernier avis d’imposition ou non imposition,
- Attestation d’assurance en responsabilité civile
- 1 photo d’identité récente (cette photo sera intégrée dans votre dossier médical informatisé)
- Notification d’admission à l’aide sociale, (A défaut : accusé de réception de la demande), si vous bénéficiez de l'aide sociale
- Carte d’invalidité et/ou la notification, si vous avez une reconnaissance d’Invalidité
- Carnet de soins des anciens combattants et victimes de guerre, si vous êtes ancien combattant, victime de guerre et si votre hospitalisation est en rapport avec l’affection indiquée sur le carnet de soins
- Le jugement de protection juridique, si vous êtes sous mesure de protection juridique
- Livret ou carnet de circulation et carte grise du véhicule, si vous êtes forain et sans domicile fixe
- Carte européenne d’assurance maladie, si vous êtes étranger (pays de la CEE)
Frais de séjour
Le tarif journalier correspondant à votre prise en charge si vous êtes résident en Unité de Soins de Longue Durée/USLD ou en Maison de Retraite/EHPAD se compose de :
- un tarif soins,
- un tarif dépendance variant selon votre niveau de dépendance (GIR 1 à 6),
- un tarif journalier hébergement.
Le tarif journalier, fixé annuellement par le Président du Conseil Général, sur proposition du Conseil de Surveillance, vous est directement facturé.
Dès réception des avis des sommes à payer, vous pouvez renvoyer votre règlement par courrier ou vous rendre à la trésorerie implantée : 1 Place de l’Hôtel de Ville - 54450 BLAMONT. En cas de non paiement des frais, le trésorier est habilité à recourir à diverses procédures d’exécution comme la saisie sur rémunération, la saisie d’attribution sur compte bancaire et la saisie immobilière.
Lors des séjours en Maison de Retraite /EHPAD ou USLD, vous pouvez par ailleurs bénéficier de certaines aides, soumises à conditions de ressources : l’allocation logement, l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’aide sociale. L’Assistante Sociale de l’établissement peut vous assister dans la constitution de votre dossier, n’hésitez pas à la contacter au 03.83.76.31.48 ou à vous renseigner auprès du personnel des admissions qui vous indiquera comment la joindre.
Un contrat de séjour vous sera proposé lors de votre admission.
L’ensemble du personnel de l’établissement est à votre disposition pour vous offrir des soins de qualité. Vous – ou votre famille – pouvez solliciter une rencontre avec les différents intervenants (médecins, cadre de santé du site, psychologue, diététicienne, assistante sociale, ergothérapeute, kinésithérapeute) pour tous renseignements relatifs à votre prise en charge. Le Cadre de santé du site et le Cadre supérieur de santé sont par ailleurs à votre disposition en cas de problème particulier. Ils sont joignables soit par l’intermédiaire des personnels du service, soit par téléphone :
- Cadre supérieur de santé : 03.83.76.31.41
- Cadre de santé EHPAD de Badonviller et Cirey-sur-Vezouze : 03.83.76.01.92
- Cadre de santé de Blâmont : 03.83.42.48.04
- Cadre de santé de Cirey-sur-Vezouze : 03.83.76.31.45
Les résidents et les familles peuvent solliciter un entretien avec le Directeur d’Etablissement sur rendez vous, en contactant le 03.83.76.31.32.
Les accompagnant peuvent commander un repas. Les prix des repas sont affichés au bureau d’accueil. Les visiteurs peuvent laisser leur règlement par chèque à l’ordre du Trésor Public, au personnel soignant ou attendre la facture qui leur sera adressée.
Les horaires des repas sont les suivants :
- Petit-déjeuner : à partir de 7h30
- Déjeuner : à partir de 12h00
- Goûter : à partir de 15h00
- Dîner : à partir de 18h30
Sachez par ailleurs que vous avez la possibilité de refuser les visites et même de demander qu’aucune indication ne soit communiquée sur votre présence dans l’établissement et/ou sur votre état de santé.
Merci de demander à vos visiteurs de bien vouloir adopter une attitude compatible avec votre repos et celui des autres patients ou résidents en respectant un maximum de calme et de discrétion.
Enfin, dans l’intérêt de votre traitement et sauf autorisation préalable, les visiteurs ne doivent vous apporter ni denrées alimentaires périssables, ni boissons sucrées ou alcoolisées ni médicaments.
- Train : Les gares SNCF le plus proches sont : Lunéville, Sarrebourg et Baccarat
- Autocars : lignes de TED (Transport En Département)
- lignes Tedibus du Lunévillois : pour les horaires, s’adresser au service des admissions
- Taxis
Les possibilités d’hébergement à proximité de 3H SANTE :
-
Chambres visiteurs à 3H Santé : 3 chambres visiteurs-accompagnants situées sur le site de Badonviller sont disponibles selon certaines conditions. S’adresser au service des admissions. (tarifs affichés au niveau des bureaux d’accueil)
- Gîtes, chambres d’hôte ou hôtels, renseignez-vous à l’accueil.
- Stationnement : afin d’éviter toute difficulté de circulation, il est demandé aux visiteurs d’utiliser les places de parking à leur disposition et de ne pas stationner aux emplacements réservés ou interdits.
- Produits toxiques et/ou inflammables et appareils électriques : le stockage et la manipulation des produits inflammables ou toxiques ne peuvent être effectués que par les personnels habilités, dans les conditions de sécurité prévues par la réglementation en vigueur. L’introduction dans l’Etablissement de tout appareil électrique aux normes européennes peut se faire après autorisation de la Direction sur avis du responsable de sécurité.
- Tabac : interdiction absolue de fumer dans tous les locaux
- Médicaments : votre traitement personnel pourra être utilisé dans l’attente d’approvisionnement des services par la pharmacie de l’hôpital. Il est important de prendre la dernière ordonnance complète délivrée par votre médecin traitant.
3H Santé
Site de Blâmont
17 rue Voise
54 450 BLÂMONT
Tél : 03.83.42.30.18
3H Santé
Site de Badonviller
2 rue du Faubourg de France
54 540 BADONVILLER
Tél : 03.83.76.01.90
3H Santé
Site de Cirey-sur-Vezouze
62 rue Poincaré
54 480 CIREY-SUR-VEZOUZE
Tél : 03.83.76.31.31
VOS DROITS
Une procédure est mise en place pour apporter une réponse de qualité dans un délai raisonnable à toutes les demandes et réclamations adressées par les usagers (décret du 04 mars 2005). La liste nominative des membres de la CRUCQ est disponible sur simple demande au bureau des entrées ou au secrétariat de direction. L’ensemble des demandes, réclamations, ou plaintes est à formuler : Selon l’instruction ministérielle du 14/08/2007 relative à la conservation du dossier médical : sont éliminés les dossiers des patients décédés depuis plus de 10 ans et ceux des patients non venus depuis plus de 20 ans.