La semaine de la sécurité routière

au sein du GHEMM

Les Journées nationales de la sécurité routière au travail se tiennent du 17 au 21 mai 2021. A cette occasion le GHEMM s'engage et la diffusion à diffuser auprès de tous les  bons gestes. La santé au travail au quotidien est réaffirmée par le Dr François GRANDCOLAS, responsable du service de médecine au travail du GHEMM, Alexandra GOURVENEC, DRH du GHEMM et Jocelyn JACQUOT, responsable de la délégation logistique du GHEMM.

Dans le cadre des trajets domicile/travail, des déplacements entre les différents sites du GHEMM ou auprès des patients pour les agents de l’HAD et du SSIAD, une grande vigilance est requise quotidiennement. Nous qui prenons soins des autres, pensons à prendre soins de nous.

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail. Ils se traduisent chaque année par près de 6 millions de journées de travail perdues pour les travailleurs. Ces journées de sensibilisation sont donc l’occasion de développer une culture partagée de sécurité routière. La prévention passe par le rappel de règles simples à tous les acteurs de nos établissements. Alcool, drogue, fatigue, médicaments, vitesse, téléphone représentent des dangers au volant.

Des actions de sensibilisation et des messages de prévention mis à disposition sur le site sécurité routière du gouvernement sont affichés dans les espaces de pause et circulation du personnel sur l’ensemble des sites. Des actions de prévention sont également proposées aux agents pour qui les déplacements font partie de la fiche métier. Enfin, l'accès à la médecine du travail e aux consultations spécialisées en addictologie sont proposées.

Quelques chiffres en France :

  • En France, en 2019, 406 personnes ont été tuées lors d'un déplacement lié au travail, soit 12,5% de la mortalité routière.

  • Les accidents de la route font perdre 4,1 millions de journées de travail par an. En moyenne, c'est 77 jours d'arrêt pour une victime d'un accident de la route en lien avec le travail (Cnam 2017).

  • La part des décès sur autoroute est beaucoup plus élevée lors des trajets professionnels (29%) que lors des autres types de trajets (7%).

  • 95% des tués lors d'un trajet professionnel sont des hommes.

Source : ONISR

Semaine sécurité routière