Depuis le mois de juin 2023, le Centre Hospitalier de Lunéville s’est organisé pour accueillir les ORL du CHRU de Nancy en mettant à leur disposition une plage de bloc opératoire toutes les semaines. Ce partenariat se systématise depuis le 2 novembre dernier.

 

Il permet l’accueil de nouvelle spécialités et la formation de nouvelles équipes. Il offre aussi la possibilité aux médecins juniors d’être en autonomie sur des interventions simples. Les IBODE ont bénéficié dans ce cadre de la formation dispensée par les ORL du CHRU. Cette formation comprend une période d’observation, suivie d’une mise en pratique, qui a été l’occasion d’échanges fructueux pour chacun.

« J'ai été chaleureusement accueillie, et ce dispositif s'est avéré extrêmement bénéfique pour nous, les médecins juniors. Il nous permet d'agir en toute autonomie et de progresser au sein d'équipes agréables. Ce matin, j'ai eu l'opportunité de réaliser une septo-turbinoplastie inférieure bilatérale. »

THOLIN Lucie Dr Junior en 2eme année ORL 

La chirurgie déportée est un réel plus pour les patients qui profiteront désormais d’une prise en charge beaucoup plus rapide par un désengorgement des liste d’attente sur le territoire.

En effet, sous réserve de l’accord du patient et de l’approbation de l’anesthésiste, ce dispositif peut être mis en œuvre, réduisant ainsi les délais d’attente pour les interventions chirurgicales endonasales et d’autres procédures mineures qui, dans la situation actuelle, peuvent être reléguées au second plan en raison de la priorité accordée aux opérations plus urgentes.

Après leur chirurgie, les patients ont l’occasion de bénéficier d’un séjour en Unité de Chirurgie Ambulatoire (UCA) au CHL. Ils expriment une grande satisfaction concernant le parcours de soins, bloc opératoire puis UCA.

Actualité