Centre Hospitalier de Saint-Nicolas de Port – Hospitalisation
Centre Hospitalier de Saint-Nicolas-de-Port
3 rue du Jeu de Paume
54210 Saint-Nicolas-de-Port
Tél : 03.83.18.60.00
Fax : 03.83.48.67.52
Mail : direction@ghemm.fr
VOS DROITS
Admission
Votre admission en SMR est prononcée sur demande médicale.
Pour constituer votre dossier, munissez vous des pièces suivantes :
- une pièce d’identité
- votre carte vitale mise à jour
- votre carte adhérent si vous cotisez auprès d’une mutuelle
- votre carnet de soins gratuits si vous êtes bénéficiaire de l’article L115 du code des pensions militaires
- votre carte de travail ou de séjour si vous êtes étranger
Le bureau des mouvements est ouvert
du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h
et joignable au 03 83 18 60 03 ou 03 83 118 60 04.
Il se tient à votre disposition pour accomplir les formalités nécessaires à l’obtention des prises en charge de vos frais d’hospitalisation.
Vous pouvez également vous adresser au service social du service dans lequel vous êtes hospitalisé.
Frais de séjour
Les frais de séjour sont constitués
- du tarif journalier (prix de journée) : tous les bénéficiaires d’un régime d’assurance maladie peuvent obtenir une prise en charge à 80% ou 100% dans certains cas. La partie qui n’est pas prise en charge (20%) est appelée « ticket modérateur ». ce dernier peut être pris en charge par votre mutuelle si elle pratique le tiers payant, par vous-même si vous ne bénéficiez pas d’une mutuelle ou par la sécurité sociale dans des cas particuliers.
- du tarif hospitalier : il est variable selon le service d’hospitalisation. Il est à votre charge sauf dans les cas prévus par la réglementation. Néanmoins, certaines mutuelles peuvent prendre en charge le forfait journalier avec ou sans limitation de durée de séjour
- Règlement intérieur et de fonctionnement
- Dépôt d'argent et d'objets de valeur
- Chambre
- Coiffure-Esthétique
- Stationnement
- Courrier
- Culte
- Linge et effets personnels
- Onglet
- Prestations hôtelières
- Téléphone
- Télévision
- Sortie Temporaire
- Visites
- Droits et obligations
- Consignes de sécurité
Le règlement intérieur définit les dispositions applicables au Centre Hospitalier et organise la vie quotidienne de l’établissement. Il est tenu à disposition de toute personne qui souhaite en prendre connaissance.
L’établissement ne saurait être responsable du fait des vols, pertes et détérioration des objets. La loi du 6 juillet 1992 et son décret d’application précisent le régime de responsabilité en ce qui concerne les objets en votre possession au cours de votre séjour dans l’établissement. au moment de l’admission, vous recevrez une information orale et écrite.
Le mode d’affectation des chambres relève de l’organisation et des possibilités du service. Aussi, vous serez installé dans une chambre à un ou plusieurs lits. Des travaux d’amélioration sont en cours pour permettre à chacun de bénéficier d’une chambre individuelle.
Vous pouvez bénéficier de services externes, comme le pédicure, l’esthéticienne, le coiffeur. Vous choisissez le prestataire et en assurez directement le règlement.
Le stationnement des véhicule est possible dans l’enceinte de l’établissement, sur le parking prévu à cet effet. des emplacements sont réservés pour le stationnement des personnes handicapées. La circulation se fait dans le respect des réglementations du code de la route (vitesse limitée à 10 km/h). L’établissement n’est pas responsable en cas de vol ou de détérioration des véhicules.
La distribution du courrier est assurée chaque jour du lundi au vendredi. Demandez à vos correspondants de préciser le nom du service dans lequel vous êtes hospitalisé. Pour expédier votre courrier, transmettez-le affranchi, au personnel du service. La levée du courrier a lieu chaque matin, sauf samedi, dimanche et jours fériés.
Un aumônier catholique et une équipe de bénévoles sont présents dans l’établissement. Durant votre séjour, si vous le souhaitez, ils peuvent vous rendre visite et vous mettre en relation avec les ministres du culte des différentes religions. La liste est consultable dans le service. Adressez-vous au cadre du service pour toute précision.
Vous êtes tenus d’apporter votre linge et vos effets personnels : nécessaire de toilette (savon, dentifrice, brosse à dents, rasoir…), linge de nuit, robe de chambre, chaussons… dont vous assurez régulièrement l’entretien et le renouvellement. Si vous portez un appareil dentaire, auditif, des lunettes ou des lentilles, vous devez en avertir le service.
La Distraction Des Malades intervient sur l’hôpital pour agrémenter votre séjour en proposant plusieurs services (émissions télé, diffusion de musique, prêt de livres, etc.) Pour les contacter, composez le 19.30 (lundi et jeudi de 16h à 17h, mercredi de 16h30 à 18h, samedi de 14h à 18h et dimanche de 18h à 19h).
Les repas qui vous sont servis sont adaptés aux différents régimes. Ils sont réalisés par la cuisine centrale, avec la collaboration de diététiciennes. Ils sont affichés chaque semaine dans les services. Il est possible pour vos proches de prendre un repas accompagnant (tarif affiché dans le service).
Toutes les chambres sont équipées d’un poste téléphonique à accès direct. Pour connaître votre numéro et votre code confidentiel, veuillez vous renseigner au bureau des mouvements qui vous donnera la procédure à suivre. Un montant forfaitaire vous sera demandé pour l’ouverture de la ligne.
Vous pouvez demander à bénéficier de la télévision.
Elles sont autorisées tous les jours aux horaires affichés dans les services.
- Animaux : pour des raisons d’hygiène, aucun animal domestique ne peut être admis
- Bruit : pour le repos de tous, il vous est demandé d’utiliser avec discrétion les appareils de radio et téléviseurs
- Boissons alcoolisées et substances toxiques : leur introduction et leur consommation sont interdites
- Photographie : les photographies de locaux, de personnels, ou de patients sont interdites, et soumises aux règles législatives du droit à l’image
- Tabac : le tabac nuit gravement à la santé, ainsi qu’à celle de votre entourage. La loi interdit de fumer dans les lieux accueillant du public pour des raisons d’hygiène et de santé
- Matériel : le matériel est coûteux, son entretien nécessite des efforts et de l’argent, évitez toute détérioration et tout gaspillage
- Propreté : pour que les chambres restent accueillantes, veille à l’ordre et à la propreté, ne jetez rien par les fenêtres et ne déposez rien sur les tablettes extérieures
Une notice explicative de la conduite à tenir en cas d’incendie et un plan d’évacuation sont affichés dans tous les services de l’établissement. Nous vous remercions d’en prendre connaissance.
Votre sortie
Vous sortez le jour fixé par le médecin du service.
Si vous demandez à sortir contre avis médical, vous devez signer une attestation après avoir reçu les informations sur les risques encourus. En cas de refus de votre part, celui-ci sera attesté par un médecin du service.
En fonction de votre état de santé, le médecin peut prescrire un transport assis ou couché en ambulance, assis en véhicule sanitaire léger ou taxi. Vous avez le libre choix du prestataire.
Le Centre Hospitalier dispose d’un service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD). Le portage des repas à domicile peut également être organisé.
CENTRE HOSPITALIER
DE LUNEVILLE
6 rue Girardet
54 300 LUNEVILLE
03.83.76.12.12
CENTRE HOSPITALIER
DE SAINT-NICOLAS-DE-PORT
3 rue du Jeu de Paume
54 210 SAINT-NICOLAS-DE-PORT
03.83.18.60.00
CENTRE HOSPITALIER
DE 3H SANTE
62 rue Poincaré
54 480 CIREY-SUR-VEZOUZE
03.83.76.31.31
EHPAD
DE GERBEVILLER
1 ruelle du Jard
54 830 GERBEVILLER
03.83.42.70.07
