La semaine de la sécurité patients (SSP) est une opération lancée chaque année par le ministère chargé de la santé. A l’occasion de cette SSP 2022, consacrée cette année aux événements indésirables liés aux soins, le GHEMM a proposé aux agents des activités innovantes.
- Un Escape Game en équipe, pour tenter de résoudre « Le Mystère de la Chambre 512 ». Dans cette chambre de patient, il s’agit d’empêcher la survenue d’un événement indésirable grave en résolvant des énigmes liées aux pratiques professionnelles
- L’utilisation de la « Boîtacoucou » pour être sensibilisé à la bonne technique de désinfection des mains
- Un atelier de simulation virtuelle. Les professionnels sont immergés dans des thèmes tel que, la prise en charge médicamenteuse, l’hygiène, la bientraitance ou encore l’identitovigilance.
Les casques de réalité virtuelle fournies par la société Simango, offrent aux agents une nouvelle façon de se former. Ceci via différents scénarios ou thématiques créés en partenariat avec des établissements de santé et adaptés aux réalités du terrain.
Les ateliers se sont déroulés fin novembre sur Lunéville, Cirey sur Vezouze et Saint Nicolas de Port. L'initiative a rencontré un vif succès auprès des professionnels.
Jusqu'à présent, 125 personnes ont pu profiter de la Boîtacoucou pour se sensibiler en s'amusant. 93 personnes se sont vu résoudre les énigmes de l’Escape game. 84 personnes ont plongé au sein de l'Hôpital virtuel avec les casques VR pour se former de manière ludique.
Les ateliers se tiendront prochainement sur les sites de Gerbéviller et Einville au Jard.