Le Centre Hospitalier de Lunéville accueille dans des locaux restructurés une second IRM (image à résonance magnétique) afin de compléter le plateau technique de son service d’imagerie pour répondre aux besoins de la population du Lunévillois et au-delà. Il marque le renforcement de la coopération entre les deux partenaires le Centre Hospitalier de Lunéville et Radiolor.

En 2019, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a validé l’acquisition d’un nouvel appareil IRM pour le GHEMM (Groupe Hospitalier de l’Est de la Meurthe-et-Moselle). Le Groupement d’intérêt économique (GIE) qui lie le Centre Hospitalier de Lunéville à Radiolor en avait fait la demande pour améliorer les délais de prise de rendez-vous des patients nécessitant des examens IRM.

L’inauguration des nouveaux locaux d’IRM du service d’Imagerie s'est tenu le mardi 18 octobre 2022. Le projet comprend la construction d'une extension pour y intégrer les deux nouvelles IRM du Pôle d’imagerie. Cette extension est située au RDC du bâtiment principal dans un patio jouxtant le pôle imagerie de l'hôpital. Le nouvel agencement du service permettra notamment une mutualisation de l’équipe sur les deux équipements visant une meilleure efficience.

Une nouvelle IRM a été installée dans le nouvel espace. Elle sera rejointe avant la fin de l’année par la remplaçante de celle actuellement installée dans le service après 7 ans d’utilisation.

Le coût des travaux est de 1,5 million d’euros. Les équipements représentent respectivement des investissements de 900 000 euros et 1,2 million d’euros. La seconde IRM sera dotée d’une intelligence artificielle permettant notamment de rendre les examens plus rapides et/ou d’obtenir des images de meilleure qualité.

CHIFFRES CLES 2021

 

58 505 examens

- 7 808 IRM

- 9 669 échographies

- 656 OPT cone beam

- 158 ostéodensitométries

- 15 261 scanners

- 3 851 mammographies

- 21 102 radiographies

Découvrez l'actualité du GHEMM sur LinkedIn