Le Groupe Hospitalier de l'Est de la Meurthe-et-Moselle (GHEMM)a récemment lancé un projet passionnant afin d’ouvrir à la culture, et plus particulièrement, à la création artistique des résidents de ses EHPAD. En collaboration avec la Direction Régionale de Santé (DRAC) et l'Agence Régionale de Santé (ARS), les artistes du collectif "Les Métamorphes" sont intervenus auprès des résidents de trois sites de 3H santé pour offrir un spectacle vivant sur le thème de l'amour.
Ce projet grande envergure, bénéficie d'un financement conséquent, témoignant de l'importance accordée par l’ARS et la DRAC à l’ouverture de nos EHPAD à la culture. Les représentations se sont déroulées les 23 et 24 avril à Cirey-sur-Vezouze et le 25 et 26 à Badonviller et enfin le 27-28 à Blâmont.
La mise en place d’ateliers, avec les résidents, a précédé la production de spectacles vivants. Ces ateliers, véritables approches sensibles, tactiles et participatives des arts vivants, ont permis de faire évoluer les spectacles réalisés ensuite.
Dans un décor fleuri et coloré où la scène se prolonge dans l’espace des spectateurs, les personnages et le public célèbrent ensemble l’amour… pour le meilleur et pour le pire… Drôle, tendre et décalé, le spectacle interroge l’amour et ses représentations.
En parallèle, une exposition de portraits métamorphosées créés autour de publics variés et centrés sur les émotions est en itinérance sur les différents sites de 3H Santé.
L’aventure continue en juin avec le retour des artistes du collectif pour une exploration des métamorphoses auprès des résidents, sur le thème de l’amour.
Nous ne pouvons que saluer cette belle collaboration et encourager d'autres initiatives similaires pour offrir aux résidents des EHPAD des activités culturelles et artistiques qui contribuent à leur bien-être et à leur épanouissement.