Le GHEMM, un acteur impliqué sur les offres de service aux aidants

La stratégie nationale 2020-2022 « Agir pour les aidants », vise à lutter contre les risques d’épuisement des proches aidants en leur donnant accès à des solutions de répit d’une part, en prévoyant d’autre part le lancement d’un renforcement et d’une diversification des solutions de répit.

1 français sur 5 en France, soit 11 millions de personnes, sont en situation d’aidants.

Le rôle exigeant et multitâche de l’aidant demande des compétences, de l’engagement, de l’endurance, du dévouement et des capacités physiques parfois difficiles à maintenir dans la durée. Très sollicité et impliqué émotionnellement, l’aidant ou proche aidant peut devenir à son tour une personne « fragile » et connaître une situation d’épuisement qu’il convient de prévenir.

Formulé dans le Contrat Local de Santé du Lunévillois et dans le projet d’établissement du GHEMM, les établissements confirment leur engagement de plusieurs années de soutien auprès des aidants et des couples aidants-aidés.

Ainsi, en 2019, l’ARS a publié un appel à projet sur la diversification des solutions de répit à destination des aidants de personnes - aidants-âgées - atteintes de maladies d’Alzheimer ou apparentées et de maladies neurodégénératives. Un projet, porté par l’ADMR et associations, un collectif d’acteurs du Lunévillois, dont le GHEMM, a alors été sélectionné. Il répond aux 4 types de répits suivants :

  • Répit de jour à domicile,
  • Répit de nuit à domicile,
  • Répit de nuit en structure,
  • Répit séjours vacances.

Après une première phase de mise en retrait en raison de la crise sanitaire, il s’est déployé via les SSIAD pour apporter les services prévus. Les retours de la part des aidants et des aidés sont très positifs. L’ARS a accepté une prolongation de l’expérimentation sur l’année 2022. N’hésitez pas à proposer ce service !

En 2021, le GHEMM poursuit ce fonctionnement sur cette structuration de plateformes de répit. Il s’est associé à un réseau de partenaires en Meurthe-et-Moselle pour répondre à un appel à projet de l’ARS concernant le déploiement d’une plateforme départementale de répit aux aidants de personnes en situation de handicap. Le projet proposé a été retenu par l’ARS début 2022, à l’échelle du département. Il se distingue par la variété du collectif (porteur, co-porteurs, soutiens) et par la création d’un observatoire du handicap à visée nationale.

Le GHEMM poursuit ses réflexions pour continuer cette structuration et s’implique dans la recherche de solutions innovantes autour du sujet des aidants, des couples aidants-aidés et des solutions de répit.