Cette année le GHEMM renforce l’accompagnement proposé aux agents partants en études promotionnelles. Caroline LUCAS, chargée de formation GHEMM a tenu à réunir l’ensemble des professionnels pour une rencontre d’information collective.

« Les études promotionnelles sont des actions de formation qui permettent aux agents d'obtenir un diplôme ou certificat du secteur sanitaire et social (ex: Diplôme d'Etat d'aide-soignant, Diplôme d'Etat d'infirmier etc.).

Pour les agents qui partent en études promotionnelles, le départ à l'école représente un grand changement et suscite beaucoup d'interrogations notamment sur le volet administratif : modification de la paye, fonctionnement des plannings avec une gestion des congés annuels différente, demandes de remboursement de frais à effectuer etc.

Lors de ma prise de poste sur la formation en 2020, j’ai constaté que je répondais très régulièrement aux mêmes questions. Initiée en 2022, les objectifs de la rencontre sont de délivrer les informations indispensables à un moment clé et de permettre à tous les agents d’avoir le même niveau d’information.

J'ai notamment condensé les questions récurrentes pour formaliser « ETUDES PROMOTIONNELLE : le guide de gestion administrative du GHEMM ».

Par ailleurs, j'ai remarqué que chaque année des agents de différents établissements du GHEMM intègrent la même formation, dans la même école, sans se (re)connaitre. L’enjeu de la réunion est aussi de faire se rencontrer les agents : c'est un plus d'avoir une tête connue le jour de la rentrée et d’avoir quelqu'un dans la même situation que nous avec qui l'on peut échanger.

Cette rencontre, au-delà des informations données, se veut conviviale. Je souhaite qu'elle puisse être un temps d'échanges et pas uniquement une descente d'informations. Le but est vraiment d'accompagner au mieux les agents qui partent en études promos. »

Caroline LUCAS, chargée de formation au GHEMM

 

CHL MESBAH Sofia IFCS+MOSS IFCS CPN LAXOU
DOLL Antoine IBODE Ecole IBODE
BEL Hélène IPA Faculté médecine
CHATEL Sophie IFSI IFSI Sarrebourg
SNP  FERRY Amandine IFSI IFSI Lionnois
STEFAN Emilie IFSI IFSI CPN
ALVES  Isabelle IFAS IFAS Lionnois
AUBERT Céline IFAS CURSUS PARTIEL SANT EST IFAS
VILLERMIN Céline IFAS IFAS Lionnois
MANGEOLLE Elise IFAS CURSUS PARTIEL SANT EST IFAS
3H COLIN Jennifer IFAS IFAS SARREBOURG
Gerbéviller PATENOTTE Nathalie IFAS IFAS CROIX ROUGE
FRITZ Laetitia IFSI Sarrebourg IFSI SARREBOURG

 

Quelles sont les différentes catégories d’action de formation professionnelle au sein du GHEMM ?

Les actions de formation peuvent avoir différents objectifs :

  • une adaptation immédiate au poste de travail (des formations d'adaptation à l'emploi par exemple)
  • un maintien et un développement des connaissances et des compétences (les actions de formation individuelles, institutionnelles ou règlementaires qui sopnt déployées au quotidien dans les établissement du GHEMM)
  • une évolution de carrière (les études promotionnelles par exemple)
  • une reconversion professionnelle (un congès de formation professionnelle par exemple)

En fonction de la catégorie de formation, ce sont différents mécanismes et financements qui seront employés.

 

Qui peut en bénéficier ?

A priori, tout agent contractuel ou titulaire étant employé par un établissement du GHEMM.

 

Comment faire ?

La procédure en 4 étapes :

1) Evoquer le projet d'étude promotionnelle pendant son entretien annuel. Si le cadre valide ce projet, il l'inscrit dans les besoins / souhaits formation de l'année N+1 dans l'entretien formation

2) Cette demande de formation est étudiée lors de la commission formation préparatoire au plan formation de l'année N+1, qui a lieu courant Novembre.

3) Si cette demande est un besoin institutionnel et que la Direction souhaite des départs l'année suivante pour cette formation, alors l'agent reçoit un courrier l'invitant à envoyer CV et lettre de motivation en vue d'une convocation à un entretien avec un jury appelé "Commission de validation des projets formation", qui a lieu généralement en janvier / février.

Ce jury est généralement composé d'un cadre, cadre supérieur et / ou Directeur et un représentant des RH ou du service formation. Il permet de discuter avec l'agent sur la maturité du projet de formation et de faire d'éventuels arbitrages si le nombre de demandes est supérieur au nombre de départs prévus.

4) Suite à cet entretien, l'agent reçoit ou non l'autorisation de l'établissement pour partir en étude promotionnelle, sous réserve d'obtenir l'admission dans l'organisme de formation souahité, et d'obtenir un financement ANFH le cas échéant.

Découvrez l'actualité du GHEMM sur LinkedIn