Le 7 février 2024, une campagne de faux phishing a été lancée sur l’ensemble des établissements du GHT dans le but de sensibiliser à la cyber sécurité. Cette initiative vise à sensibiliser davantage les agents face aux menaces en ligne et à promouvoir des pratiques sécuritaires dans un environnement numérique de plus en plus complexe.
Suite cette campagne, sur 531 agents exposés à des dangers potentiels, 127 ont été piégés mais seulement 49 ont visionné la vidéo informative à ce sujet. Ces données nous rappellent l’importance cruciale de rester vigilants et bien informés face aux dangers qui nous entourent.
Qu’est-ce que le phishing ?
Le phishing se présente sous de nombreuses formes, notamment des e-mails (80% du temps), des messages texte, des appels téléphoniques et même des messages sur les réseaux sociaux. Ces attaques sont souvent conçues pour paraître légitimes, utilisant des logos et des noms d’entreprises bien connus pour tromper les utilisateurs. C’est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (identifiants, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour une personne de confiance.
Comment le reconnaître ?
Il est crucial de rester vigilant et de savoir reconnaître les signes du phishing. Voici quelques éléments à surveiller :
- Demandes d’informations personnelles : Les entreprises légitimes ne vous demanderont jamais de fournir des informations sensibles par e-mail ou par message texte.
- Urgence ou pression : Les messages de phishing peuvent contenir des avertissements de sécurité urgents ou des offres limitées dans le temps pour inciter à une réponse rapide.
- Liens suspects : Méfiez-vous des liens dans les e-mails ou les messages qui semblent douteux.
- Fautes d’orthographe et de grammaire : Les e-mails de phishing sont souvent remplis de fautes d’orthographe et de grammaire, ce qui peut être un indicateur de fraude.
Quels bons réflexes à adopter ?
- Vérification de l’authenticité : Vérifier l’adresse mail de l’expéditeur ainsi que les signatures, qui doivent être complètes et inclure le logo.
- Contrôle des liens : Passer la souris sur le lien sans cliquer et vérifier l’URL.
- Renseignement formulaire : Se méfier lorsque l’on demande des informations personnelles.
En cas de doute ou si vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter la DSI au 03 83 76 14 60 ou par mail service_informatique@ghemm.fr
Actualité
La vie des EHPAD en image décembre 2024
Retrouvez en images les dernières actualités des EHPAD du GHEMMSpectacle du conseil départementale...
La vie des EHPAD en image décembre 2024
Retrouvez en images les dernières actualités des EHPAD du GHEMMSpectacle du conseil départementale...