Le 6 septembre, à 17h30, le Centre Hospitalier accueille dans son hall, la présentation du livre « Dialogue avec Nicolas Saucerotte » du Docteur COURBEY, en présence de François BRAUN, ancien Ministre de la Santé.
Pierre-Jean Courbey est chirurgien viscéral et digestif, membre du Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins, chef du Pôle Chirurgie au Centre Hospitalier de Lunéville et opère également à l’ICL (Institut de Cancérologie de Lorraine) de Nancy.
Dans son ouvrage « Dialogue avec Nicolas Saucerotte, Chirurgien du Roi », Pierre-Jean Courbey engage une conversation intemporelle avec Nicolas Saucerotte, un chirurgien lunévillois du XVIIIe siècle. À travers une comparaison et une confrontation des pratiques chirurgicales d’hier et d’aujourd’hui, il s’appuie sur les écrits originaux et inédits de son prédécesseur et intègre son propre vécu de chirurgien.
Qui est Nicolas Saucerotte ?
Nicolas Saucerotte, né 16 juin 1741 à Lunéville et mort le 15 janvier 1814, est un médecin et chirurgien lorrain qui a associé l’exercice de son art aux évolutions politiques majeures de la fin du XVIIIème siècle en Lorraine.
Après un début de formation à Epinal auprès du Dr Valtin, Maître en chirurgie, il passe deux ans au service des armées. Il est nommé Maître en chirurgie par la faculté de Médecine de Pont à Mousson puis Chirurgien ordinaire de Stanislas Leszczyński en 1764. Il commence à pratiquer des opérations de lithotomie en 1773 à l’hôpital St-Jacques de Lunéville, fondé par le duc Léopold et ensuite activement soutenu par Stanislas, pour accueillir gratuitement les plus nécessiteux. En 1777 un décret royal de Louis XV, il est nommé lithotomiste en chef de cet hôpital. Il participe ainsi à la politique de bienfaisance menée par Stanislas, qui devint plus nécessaire encore avec la dégradation de la condition des plus pauvres lorsque la Lorraine fut rattachée à la France.
Il rédige plusieurs traités de chirurgie et s’intéresse à des techniques novatrices en chirurgie comme la lithotomie, comme dans d’autres spécialités. La condition des pauvres et celle des militaires en campagne, ou dans les compagnies basées à Lunéville comme les gendarmes rouges (carabiniers grenadiers des troupes à cheval), le motivaient particulièrement à améliorer et diffuser les avancées médicales. Reconnu et respecté, il est élu délégué du Tiers état en 1789.
N’hésitez pas à venir nombreux pour découvrir ce dialogue. Une séance de dédicace est prévue avec la présence de François BRAUN, ancien ministre de la Santé.
Actualité
Portrait Eugénie MINETTO
PORTRAITEugénie MINETTOInfirmière Diplômée d'État Coordinatrice« Pour commencer, pendant mes...
Un Calendrier de l’Avent Photo pour le GHEMM : Partage et Créativité au Rendez-vous !
Pour Noël, cette année, le Groupement Hospitalier de l'Est de la Meurthe-et-Moselle innove avec un...