Les préparatifs en vue de la certification de la Haute Autorité en Santé (HAS) au sein des établissements de la filière Personnes Agées du GHEMM sont lancés. Les 10 EHPAD constituant la filière se préparent à recevoir les évaluateurs d’ici quelques mois. Pour assurer le succès de cette démarche, un Comité de Pilotage (COPIL) a été mis en place et un plan d’actions précis est en cours de définition.
Les évaluateurs évalueront notamment la qualité des services et des soins offerts aux résidents de nos établissements. La première phase consiste en une auto-évaluation des structures en se référant aux normes et référentiels de l’HAS. Cette auto-évaluation est menée sous la forme d’audits (observations, résidents traceurs…) par l’équipe qualité et l’EOH du GHEMM, en lien avec les équipes de terrain, l’encadrement, les médecins coordonnateurs et la direction. Cette étape permet de mettre en lumière les points forts et les axes d’amélioration afin de garantir des pratiques conformes et des services de qualité pour les résidents.
Le GHEMM met tout en œuvre pour que chacun des 10 EHPAD de la filière Personnes Agées répondent aux exigences élevées de la certification. Cette démarche vise à renforcer la confiance du grand public, des résidents et de leurs familles envers nos établissements, en assurant des standards de qualité élevés dans l’accompagnement des personnes âgées au sein du GHEMM.
« Au moment de la visite de certification les évaluateurs apprécieront notamment :
- La qualité des soins, avec une attention particulière sur la pertinence des prises en charge médicales, paramédicales et psychosociales fournies aux résidents. Cela comprend l’évaluation des protocoles de soins, la coordination des équipes de santé et la mise en place de bonnes pratiques cliniques.
- La sécurité des résidents et en particulier les mesures de prévention des risques et d’hygiène, ainsi que la gestion des événements indésirables. L’accent est mis aussi sur la sécurité de la prise en charge médicamenteuse, la prévention des chutes, la lutte contre les infections et la gestion des urgences.
- L’organisation de nos EHPAD et la gestion des ressources humaines (disponibilité et compétences du personnel, organisation des soins et des activités, plan de formation…).
- La qualité de vie des résidents, dont les mesures qui sont mises en place pour favoriser leur bien-être et leur qualité de vie. Cela inclut les activités proposées, les relations avec leurs proches, le respect de leur liberté d’aller et venir, l’adaptation des locaux à leurs besoins et la promotion du maintien de leur autonomie. »
Dr Thomas BAUM, Chef de service Hygiène, Information Médicale, Performance et Assurance qualité du GHEMM
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