Qui êtes-vous ?
« J’ai intégré le Centre Hospitalier de Lunéville début 2018 et je suis responsable du Service Diététique GHEMM depuis 2019. L’équipe se compose de 7 diététiciennes dont 4 sur le site de Lunéville. Les diététiciens font partie du personnel de rééducation. Nos missions sont transversales. Nous veillons à la qualité et à l’équilibre de l’alimentation des personnes hospitalisées et des résidents de nos EHPAD. Nous sommes à l’interface de l’alimentation et de la santé. Nous coordonnons le soin alimentaire et nutritionnel en association avec l’ensemble des professionnels de santé et de restauration. »
Les missions du service sont variées :
- nous sommes garant de l’équilibre et de la qualité nutritionnelle et gustative de la prescription alimentaire générale et des alimentations spécifiques ;
- nous intervenons auprès des patients en lien avec les autres professionnels de santé. Nous établissons un diagnostic diététique qui conduit à une stratégie nutritionnelle ;
- nous menons des actions d’éducation et de prévention individuelles et collectives ;
- nous travaillons en collaboration avec tous les acteurs du circuit alimentation-nutrition.
Comment se passe une consultation ?
« Nous intervenons auprès des patients hospitalisés sur demande médicale dans les parcours d’éducation thérapeutique du patient ou sur demande spontanée du patient. Un temps est également dédié à la prise en charge nutritionnelle des résidents en EHPAD et en USLD sur tous les sites du GHEMM.
Le déroulé d’une consultation dépend de l’objectif thérapeutique (consultation de nutrition, de diabétologie, d’oncologie).
De manière générale nous réalisons un bilan diététique avec l’historique pondérale, un recueil des habitudes alimentaires, puis nous fixons en accord avec le patient des objectifs à atteindre pour la consultation suivante. Le suivi nutritionnel a un but éducatif, préventif ou thérapeutique.
Chaque patient est différent et par conséquent chaque consultation est différente. »
Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
« Selon les chiffres de l’HAS, 50% des personnes âgées hospitalisées sont dénutries, et pas moins de 270 000 résidents en EHPAD en France. Une prise en charge nutritionnelle précoce permettrait de minorer le temps d’hospitalisation et le risque de ré-hospitalisation chez ces patients dénutris.
Il ne faut pas oublier que l’alimentation à l’hôpital et en institution constitue un soin à part entière, et fait partie intégrante de la prise en charge du patient / résident. »