PORTRAIT
Jean-philippe koch
Enseignant en Activité Physique Adaptée
« J’ai été animateur et directeur de structure d’accueil pendant 12 ans lors des vacances scolaires et pendant mes années d’études supérieures, j’ai porté le gilet « bleu et blanc » de Décathlon. Je suis aussi entraîneur de rugby depuis 5 ans.
Actuellement, je suis Enseignant en Activité Physique Adaptée (EAPA), au sein de différents services de l’hôpital.
J’interviens chaque matin en rééducation Cardiaque, sur la conception et sur l’animation de séances d’APA ainsi que lors d’un atelier d’Éducation Thérapeutique du Patient (« les bienfaits de l’Activité Physique ») dans le cadre du SMR de Cardiologie. Je suis aussi amené à intervenir dans les différents services du CHL (Med A, B, G, Cardiologie) auprès des patients, dans le but de stimuler les capacités motrices et cognitives de ces derniers. Le but étant de faire garder aux patients une activité physique à l’hôpital pour faciliter la suite de la prise en charge (RAD, SSR etc.).
Mon travail d’intervention peut se faire de façon conjointe ou complémentaire avec les prises en charge de kinésithérapie. Mais aussi de manière autonome si l’équipe médicale considère mon intervention comme bénéfique, possible et nécessaire.
Mon objectif principal est de développer la prise en charge en APA au sein du CHL pour que les patients puissent bénéficier de la meilleure offre de soins possible. Je suis aussi sensible à promouvoir l’Activité Physique et l’APA auprès des patients, mais aussi auprès de mes collègues. »
Jean-Philippe KOCH – Enseignant en Activité Physique Adaptée