A l’occasion de la journée de la personne âgée, le GHEMM souhaite mettre à l’honneur celles et ceux qui redoublent d’imagination chaque jour pour faire vivre des bons moments à nos résidents : les animateurs de ses EHPAD. Ils mettent en place des programmes motivant pour tous en proposant des activités variées : activités manuelles, physiques, socio culturelles, sensorielles, cognitives, domestiques, bien-être...
Animateur : du latin animator, celui qui anime, qui vivifie, qui donne du courage. Grâce aux explications des deux animateurs interviewé nous pouvons distinguer les activités principales du métier.
L’animateur a pour mission de proposer un programme d’animation, constitué d’activités qui sauront convenir aux contraintes de temps et de nombre de personnes, afin d’assurer un lieu de vie conviviale et paisible pour les résidents.
Depuis quand êtes-vous animateur ?
" Je suis chef pâtissier de formation initiale. Puis, après 20 ans de carrière dans ce métier, j’ai souhaité m’ouvrir à un nouveau public, apprendre de nouvelles choses et apporter une communication directe aux personnes âgées. C’est le moteur de mon métier !
J’ai alors décidé de réaliser une reconversion professionnelle, une VAE, d’une durée de 2 ans. Cela m’a permis d’obtenir le diplôme d’animateur, le BPJEPS (Brevet Professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport).
Je suis arrivé au GHEMM en 2009, un poste d’animateur s’est ouvert afin de renforcer l’animation en EHPAD principalement sur les sites de Cirey et de Badonviller, mais aussi parfois sur celui de Blâmont en cas d’absence de ma collègue. Je m’organise selon les besoins et selon l'activité, avec l’aide de 2 volontaires en service civique, et de ma collègue.
Je suis très heureux d’être animateur et d'avoir opéré cette reconversion professionnelle. L’animation, c’est très intense, ce n’est pas seulement un métier, c’est aussi une passion ! "
Quelles sont les principales activités du métier ?
" J’ai établi un programme d’animation type qui peut changer en fonction des besoins. Je m’occupe actuellement d’une centaine de résidents sur les trois sites. Pour ce faire, j’ai trois types d’animation en fonction du nombre de résidents. Tout d’abord les groupes composés de plusieurs résidents, ce sont des activités très conviviales du type atelier chant, loto, goûter et activités sur le thème des saisons, mais également du mois tel que la rentrée des classes pour septembre.
Ensuite, les petits groupes afin de privilégier les ateliers mémoire, dessin-peinture, bricolage, jeux cognitifs et jeux de société. Enfin, en fonction des demandes, les activités peuvent être individuelles afin de se concentrer sur un résident et un besoin en particulier tel que l’atelier mémoire, Gym Douce, l’accompagnement lors d’un achat, un rendez-vous médical, une démarche administrative, le cyberespace ou un contact avec la famille (Skype,whatsApp). Sans oublier le Snoezelen, qui est un atelier multisensoriel.
Afin de diversifier les activités manuelles en extérieur, j’ai eu l’occasion de concevoir trois potagers adaptés aux résidents afin qu’ils puissent y accéder en fauteuil roulant. Ils ont été fabriqués à l’aide de matériaux recyclés et mis en peinture par les résidents. Le résultat de ce projet est très positif, car les résidents se sont pleinement investis.
J’accorde une très grande importance au recyclage, c’est pourquoi je sensibilise nos anciens aux transformations des matières, il faut revaloriser les matériaux qui se trouvent autour de nous. Dans la réalisation de mes projets de sorties, j’ai la chance d’être accompagné par plusieurs personnes en service civique et bénévole, cela mobilise plus de monde, pour des résidents, qui souvent sont en perte d’autonomie. On essaye d’avoir un bon équilibre entre toutes ces personnes pour réaliser la sortie.
Dans le métier d’animateur, il y a également un volet administratif, tel que remplir les fichiers patients après les animations, construire les projets en fonction du budget, etc.. Il faut également, surtout actuellement en raison du contexte sanitaire, veiller strictement aux règles d’hygiène pour les résidents. "
Pouvez-vous me dire quels ateliers vous préférez réaliser?
" J’anime beaucoup d’ateliers différents, mais celui que je préfère réaliser avec les résidents est le Snoezelen, pour la détente et la relaxation qu’il procure. C’est un atelier multisensoriel principalement destiné aux personnes qui sont désorientées, c’est un moment de bien-être pour les résidents. J’apprécie aussi l’atelier mémoire, il permet de faire remonter différents souvenirs chez les personnes âgées, il y a beaucoup d’échanges. C’est vraiment très enrichissant ! Par la suite, l’un des projets, que j’aimerais concrétiser; serait d’accompagner des résidents à la piscine. "
Pourquoi aimez-vous votre métier d’animateur ?
" Mon métier d’animateur me permet de proposer énormément de projets, d’être constamment au contact des résidents, avec lesquels j’ai noué des liens de confiance. Cela me procure beaucoup de plaisir de pouvoir leur donner une meilleure énergie de vie à travers les ateliers et les animations proposées. Ils découvrent de nouvelles choses, sont stimulés et cela leur permet également de préserver le maintien des acquis.
Chaque mois, je mets mes ateliers à jour. C’est essentiel ! Cela me permet de voir les nouveautés que je peux y ajouter ou modifier afin de développer la curiosité des résidents et d’éviter la lassitude chez la personne âgée. Pour exercer ce métier, il est capital de faire preuve d’écoute, de patience et d’imagination. "