PORTRAIT

Aurore BARBERIS

 

Cadre de Santé SMR Bâtiment E

« Professionnelle de santé depuis 2004, j’ai débuté ma carrière en tant qu’infirmière en chirurgie digestive, puis j’ai exercé en SMR soins palliatifs. Ces expériences m’ont permis de développer une approche globale de la prise en charge des patients, alliant technicité, accompagnement et humanité.
En 2015, j’ai complété mon expertise par un diplôme universitaire en médecine palliative et d’accompagnement. En 2018, j’ai obtenu le diplôme de cadre de santé à l’IFCS de Nancy, ce qui m’a permis d’évoluer vers des fonctions d’encadrement. J’ai ensuite exercé en tant que cadre de santé en EHPAD, puis en USLD au Centre Hospitalier de Saint-Nicolas-de-Port.
Toujours soucieuse de faire évoluer ma pratique managériale, j’ai repris des études en 2023 pour obtenir le Master 2 Management des Organisations Sanitaires et Sociales (MOSS) à l’IAE de Metz. Cette formation m’a permis de renforcer mes compétences en stratégie, conduite du changement, gestion de projet et performance des organisations.

J’occupe actuellement le poste de cadre de santé au sein du Service de Soins Médicaux et de Réadaptation du Bat E. Où j’ai la responsabilité de plusieurs unités : la médecine polyvalente, le SMR polyvalent soins palliatifs, le SMR orthopédique, ainsi que l’hôpital de jour SMR.

Mes missions incluent l’encadrement et la coordination des équipes soignantes, l’organisation des activités de soins, le suivi des indicateurs de qualité et de performance, ainsi que la gestion des ressources humaines et matérielles. J’interviens également dans la conduite de projets d’amélioration continue et participe à la dynamique institutionnelle via différentes commissions et groupes de travail.

Je souhaite particulièrement m’investir dans la préparation à la certification du service SMR prévue pour 2026, un objectif stratégique majeur pour garantir une qualité de prise en charge optimale. Je me suis également engagée à participer activement au projet architectural du Centre Hospitalier de Saint-Nicolas-de-Port, dans le cadre du Ségur de la santé, un projet qui accompagnera l’évolution de notre offre de soins sur l’établissement.
Je souhaite plus globalement développer une culture managériale agile, bienveillante et participative, et mettre en place des actions favorisant l’accompagnement des professionnels dans leurs parcours. »

Aurore BARBERIS – Cadre de Santé SMR Bâtiment E