L’été 2023 a été marqué par plusieurs chantiers de travaux qui doivent contribueri à l’amélioration des services de santé et du fonctionnement des établissements du GHEMM.
Nous vous proposons une revue des principales opérations :
Chantier Unité de Soins Continus (USC)
Le chantier de l’Unité de Soins Continus (USC) a connu des progrès importants cet été. Après un début de chantier avec un léger retard, grâce à un suivi minutieux et à la collaboration des entreprises impliquées, ce retard a été rattrapé avec succès.
Les travaux ont avancé et les peintures ont déjà commencé. La date des opérations de réception, prévue en fin d’année 2023, sera, sauf aléas de dernière minute, respectée.
Laboratoire du Sommeil
Après une opération de travaux efficace dans le courant de l’été, le déménagement du laboratoire du sommeil s’est déroulé avec succès le 28 août, grâce à une collaboration étroite avec les différents services de soutien du GHEMM. Cette relocalisation a permis d’apporter des améliorations notamment une occultation totale des chambres, répondant ainsi aux besoins spécifiques du service qui accueille des patients en journée pour des examens médicaux relatifs au sommeil. De plus, cette relocalisation a permis d’intégrer un environnement plus favorable, dans un espace plus calme pour les patients.
Unité d’Hospitalisation de Très Courte Durée (UHTCD)
L’UHTCD est située au sein du service d’urgence du Centre Hospitalier de Lunéville. Les travaux ont consisté à déplacer deux chambres de garde pour créer deux lits supplémentaires pour accueillir les patients. La première chambre, équipée d’une salle de bain, a été déplacée au bâtiment Bichat, tandis que la seconde a été installée au rez-de-chaussée, au niveau du service des archives médicales.
Centre Hospitalier de Saint-Nicolas-de-Port
Les travaux de mise en conformité concernant l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ont été finalisés avec succès au bâtiment A. Ces travaux comprenaient notamment des améliorations au niveau de l’accès, des places de stationnement, des escaliers et des toilettes. Un embellissement des services d’hospitalisation est en cours (1er étage effectué et 2ième étage en cours).
EHPAD POCHON
Cet été, l’EHAPD POCHON de Saint-Nicolas-de-Port a rouvert ses portes pour retrouver sa capacité d’accueil de 80 résidents après 10 mois de travaux. Ces travaux d’amélioration ont été réalisés dans le but de garantir une meilleure qualité de vie pour nos résidents et ainsi qu’une amélioration notable de la sécurité incendie du bâtiment (mise en place d’un système de désenfumage, baies pompiers accessibles, cloisonnement coupe-feu…).
Chantier Unité de Médecine Ambulatoire (UMA)
Conformément aux autorisations accordées par l’Agence Régionale de Santé, le service UMA s’apprête à passer de 5 à 7 lits. Le réaménagement du service s’est fait courant septembre 2023. Cette augmentation de capacité permettra de mieux répondre aux besoins de la populations qui sont croissants pour ce type de prise en charge.
Actualité
L’arrivée d’une Infirmière en Pratique Avancée dans le service de Cardiologie du Centre Hospitalier de Lunéville
Hélène BEL, Infirmière en Pratique Avancée, a intégré le service de Cardiologie du Centre...
Éric ROUGIREL
PORTRAITÉric rougirelDélégation des Services Techniques et Sécurité - Service Sécurité et Standard...