Plan santé buccodentaire auprès des résidents du GHEMM
Les EHPAD du GHEMM en partenariat avec la Faculté d'odontologie de Lorraine proposent des bilans buccodentaires à leurs résidents. L’action a débuté au sein des EHPAD Stanislas et Saint-Charles à Lunéville en 2019, puis a été réalisée au sein des trois EHPAD du Centre Hospitalier de Saint-Nicolas-de-Port l’année passée et est en cours de déploiement au sein des EHPAD du CH de 3H Santé (à Cirey-sur-Vezouze, Blâmont et Badonviller).
Les recommandations du Ministère de la Santé, de la Société Française de Gériatrie et de la Haute Autorité de Santé, visent à prendre conscience que les problèmes buccodentaires peuvent être à l’origine d’une altération de la qualité de vie, d’une perte ou d’une diminution de l’estime de soi, de douleurs, de pathologies générales (cofacteurs) ou de réactions non adaptées. En effet, une mauvaise santé bucco-dentaire influe négativement sur la santé globale et peut impacter le système immunitaire, le système respiratoire, les comportements alimentaires et la qualité de vie (douleurs, stress, sommeil, altération de l’estime de soi …). » explique l’Agence Régionale de Santé.
La santé buccodentaire des aînés représente une priorité pour le GHEMM.
Ce projet, visant à améliorer la santé bucco-dentaire des personnes âgées au sein des EHPAD du groupe, est financé par l’ARS Grand Est dans le cadre d’un appel à projet.
- Le Dr CLEMENT et son équipe réalisent des bilans bucco-dentaires auprès des résidents volontaires et proposent des préconisations de soins.
- 12 séances de formation sont proposées aux professionnels des EHPAD afin de renforcer leurs connaissances en hygiène bucco-dentaire.
- 6 ateliers d’une durée de 1h30 sont organisées afin de sensibiliser et motiver les résidents ainsi que les aidants à une meilleure hygiène bucco-dentaire par le biais de démonstrations, d’exercices et de supports pédagogiques.