Dans le cadre d’Octobre Rose et de la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, les enfants de l’accueil périscolaire des écoles René Haby et Alsace de Lunéville ainsi que les résidents des 10 EHPAD du Groupe Hospitalier de l'Est de la Meurthe-et-Moselle ont contribué à la matérialisation du Parcours Sein - proposé au Centre Hospitalier de Lunéville depuis 2016 - en réalisant plus d'un millier de papillons. 

Cette action permet de rappeler la présence du Parcours Sein au Centre Hospitalier de Lunéville et de mettre à l'honneur la mobilisation des plus petits et des grands pour inciter au dépistage du cancer du seins.

Depuis le hall de l'établissement les consultants sont guidés par une envolée de papillons vers les différents services intervenant dans la prise en soins du cancer du sein. Aussi, certains mènent vers le service d'imagerie médicale (rdc) d'autres vers la consultation de médecine (1er étage) où reçoivent les oncologues ou vers les consultations de gynécologie obstétrique (2ème étage) où se tient la consultation de sénologie. On retrouve également les papillons roses au sein de l'unité de médecine ambulatoire au sein duquel les patients reçoivent les traitement par chimiothérapie. Ce chemin vers la guérison est possible grâce aux papillons mais surtout aux acteurs du Parcours Sein.

Cette action a une double portée car elle a permis de faire découvrir aux enfants le domaine de la santé dans un contexte différent et de les sensibiliser quant au dépistage et à la recherche scientifique.

Le lundi 3 octobre, les enfants et les résidents se sont rendus à l’hôpital de Lunéville pour procéder à l'accrochage de leur réalisation et partager un pot de l’amitié.

En images

Pour retrouver l'actualité du GHEMM