Tu as entre 13 et 20 ans ? Alors connecte-toi sur Instagram du 15 avril au 1er mai 2023 pour participer au concours de cuisine. Cette opération originale lancée par le Pays Lunévillois en partenariat avec le GHEMM, Groupe Hospitalier de l’Est de la Meurthe-et-Moselle, incite les jeunes à mieux se nourrir tout en apprenant à cuisiner.
Comment participer ?
Du 15 avril au 1er mai, les jeunes habitant le Pays du Lunévillois, amateurs ou passionnés de cuisine, devront expliquer un plat équilibré en respectant des contraintes imposées par des professionnels comme le grammage et le type d'ingrédients (ex : 1 légume, 1 féculent, 1 protéine) en commentaire sur le post du concours sur la page Instagram dédiée au concours.
Consulter le règlement
Récompense !
Les 3 finalistes qui auront obtenu le maximum de likes en commentaire de leur recette seront sélectionnés. Ils auront ensuite l’opportunité de réaliser leur plat devant un jury lors de la finale prévue le 10 mai 2023 à la maison hospitalière de Baccarat dans le cadre d’une soirée-conférence sur le thème de la nutrition et du sport.
Des lots sont à gagner pour les 3 finalistes : console Switch et un jeu de sport, cinq places pour Parc Aventure et un robot de cuisine
Un projet local qui met en avant la bonne nutrition.
Pour préserver la santé des adolescents et leur apprendre à cuisiner et à manger sainement, le GHEMM et le Pays du Lunévillois dans le cadre de l’action « Nourris ta vie » portée par le Contrat Local de Santé, organisent ce concours de cuisine. D’autres partenaires sont associés au projet : la Maison Hospitalière de Baccarat, le supermarché CORA Lunéville, les Emplettes Paysannes, le Syndicat des lacs de Pierre Percée.
En amont, un questionnaire a été réalisé auprès de 96 jeunes de 16 à 25 ans sur le Lunévillois. Il montre qu'une majorité d'entre eux connaît les messages de prévention délivrés par les écrans mais peu les appliquent réellement. Le constat est le même sur l'ensemble du territoire français. Seulement la moitié des jeunes interrogés prennent un petit déjeuner, 60 % ne font pas attention à la provenance des produits, 57 % affirment que les produits qu'ils consomment proviennent d'un supermarché et 58 % des jeunes mangent devant un écran.