PORTRAIT

mathilde
bayard

Responsable du service dietetique du CH de Saint-Nicolas-de-Port

 

Les services diététiques du GHEMM jouent un rôle essentiel dans la prise en charge de qualité proposée à la population du territoire. Ils élaborent des stratégies nutritionnelles personnalisées. Ils collaborent étroitement avec les services de restauration et de soins pour garantir une alimentation saine et en adéquation avec les recommandations pour les patients et résidents.

« Nous sommes aux côtés de nos patients et résidents à chaque étape de leur parcours au sein de nos établissements car l’alimentation est un soin à part entière. Sur le site de Saint-Nicolas-de-Port nous comptons 1.8 ETP.

Nous intervenons auprès de nos patients ou résidents dès leur entrée en SSR ou en EHPAD puis réalisons des entretiens diététiques de manière ponctuelle ou plus régulière en fonction des besoins propres à chacun.

Chaque patient ou résident admis sur le site bénéficie d’un bilan diététique qui repose sur l’anamnèse : données morphologiques, historique pondéral, alimentation thérapeutique suivie et habitudes alimentaires.

Au cours du séjour sont réalisés des entretiens de suivi plus spécifiques durant lesquels nous initions ou adaptons la stratégie diététique. Les objectifs nutritionnels sont définis selon les besoins du patient ou du résident. Les adaptations sont systématiquement mises en place toujours avec leur accord.

La prévention et la lutte contre la dénutrition figurent parmi nos principales missions.

  • En SSR cela repose sur des entretiens diététiques réguliers chez les patients présentant un statut nutritionnel précaire.
  • En EHPAD cette démarche de suivi diététique est complétée par des commissions de menus à raison de deux fois par an afin d’adapter au mieux les repas selon les demandes de nos résidents.

Nous intervenons également pour des consultations à visée éducatives auprès de patients présentant une maladie chronique telle que le diabète. Nos prises en charge diététiques s’étendent également en service de soins palliatifs pour assurer un soutien nutritionnel adapté. »

Mathilde BAYARD – Responsable du service dietetique du CH de Saint-Nicolas-de-Port