La journée de la contraception

À l’occasion de la Journée Mondiale de la contraception, ce lundi 26 septembre, le Centre Hospitalier de Lunéville a réalisé une série de vraies et de fausses affirmations pour contribuer à une meilleure information du grand public. Delphine Guedj et Anne Gerardot sages-femmes et le Dr Charlotte PATTE chef du Pôle Femme-Mère-Enfant du GHEMM ont travaillé ensemble avec l’objectif de répondre aux questions les plus récurrentes en matière de contraception.

Cette campagne d’affichage est inspirée des messages nationaux de prévention et d’information des années passée avec notamment 

  • « la meilleure contraception, c'est celle que l'on choisit »
  • « Un préservatif ça peut te sauver la vie. Gardes-en toujours sur toi »
  • «  Contraception, frottis, IVG : les sages-femmes ne s'occupent pas que des accouchements »

#1 La contraception hormonale fait grossir.   VRAI ET FAUX

De nombreuses femmes utilisent la contraception hormonale (pilule, implant, patch, anneau...) et ne connaissent pas la moindre prise de poids. Des chercheurs ont examiné 44 études sur le sujet et n'ont trouvé aucune preuve significative que la prise de pilule contraceptive entraine une prise de poids.

Chez certaines femmes la contraception peut légèrement faire augmenter la rétention d'eau mais celle-ci disparaît généralement au bout de quelques mois.

Dans certains cas, l'appétit peut être augmenté ou diminué. Il suffira donc de ne pas modifier ses habitudes alimentaires.

Chaque femme est différente - comme pour tout médicament, la contraception pourra être rediscutée avec le médecin ou la sage-femme si celle-ci ne convient pas.

#2 La contraception hormonale fait grossir.    VRAI ET FAUX

De nombreuses femmes utilisent la contraception hormonale (pilule, implant, patch, anneau...) et ne connaissent pas la moindre prise de poids. Des chercheurs ont examiné 44 études sur le sujet et n'ont trouvé aucune preuve significative que la prise de pilule contraceptive entraine une prise de poids.

Chez certaines femmes la contraception peut légèrement faire augmenter la rétention d'eau mais celle-ci disparaît généralement au bout de quelques mois.

Dans certains cas, l'appétit peut être augmenté ou diminué. Il suffira donc de ne pas modifier ses habitudes alimentaires.

Chaque femme est différente - comme pour tout médicament, la contraception pourra être rediscutée avec le médecin ou la sage-femme si celle-ci ne convient pas.Le stérilet est réservé aux femmes qui ont eu des enfants. FAUX

Le stérilet - ou dispositif intra-utérin - est un moyen de contraception pouvant être utilisé (en l'absence de contre-indication) chez toutes les femmes. Les adolescentes et les femmes n'ayant jamais eu de grossesse peuvent également en bénéficier.

Votre gynécologue ou votre sage-femme peut vous le proposer et le poser.

#3 L’implant est le plus efficace des moyens de contraception.     PLUTÔT VRAI

L’implant est efficace cependant il est primordial de s’assurer qu’une grossesse n’a pas débuté avant sa pose. Un test de grossesse négatif est impératif avant la pose de ce dispositif. Ce moyen de contraception est le plus fiable car il évite « les oublis » et protège sur une durée de 3 ans maximum.

Parmi les différents modes de contraception (hormonaux et non hormonaux) l’implant présente l’efficacité la plus importante.

#4 Peut-on être enceinte sous pilule.    VRAI

Les grossesses sous pilule existent et sont dues à plusieurs faits. Néanmoins la cause principale est liée à l'irrégularité de la prise et aux oublis. Dans certains cas, par exemple, lors de vomissements ou d'épisode de diarrhée, son absorption par l'organisme peut être diminuée et donc son efficacité, ce qui nécessite de se protéger par préservatifs le temps du retour à la normale et pendant la semaine suivante.

Si elle est prise correctement, elle est efficace à 99,7 %.

#5 Prendre plusieurs fois la contraception d’urgence peut rendre stérile.    FAUX

La contraception d’urgence ne rend pas stérile et peut être prise plusieurs fois dans le mois si nécessaire.

Cependant, la contraception d’urgence ne remplace pas un moyen de contraception au long court.

#6 Le préservatif est le seul moyen d’éviter les Infections Sexuellement Transmissibles (IST).  VRAI

Le préservatif n’est pas seulement un moyen de contraception. Il est le seul moyen d’éviter les Infections Sexuellement Transmissibles (IST). Il y a deux types de préservatifs : féminin ou masculin. Il est possible de faire un dépistage des IST dans un centre de santé sexuelle, un CEGIDD, un planning familial ou dans un laboratoire sur prescription d'un médecin ou d'une sage-femme.

Cependant le HPV (papillomavirus) est une IST et le préservatif ne permet pas d’éviter sa transmission. Une vaccination anti-HPV est recommandée chez les hommes et les femmes.

#7 Quand on oublie de prendre sa pilule, il ne faut pas arrêter sa plaquette.    VRAI

Il ne faut pas l’arrêter !

  • Si c’est un oubli de moins de douze heures, vous prenez le comprimé oublié et vous continuez votre plaquette.
  • Si c’est un oubli de plus de douze heures, c’est un vrai oubli. Pendant les huit prochains jours, il faudra se protéger avec un préservatif et continuer quand même sa plaquette comme d’habitude.
    • Si vous n’avez pas eu de rapport, le risque de grossesse n’existe pas.
    • Si vous avez eu des rapports les cinq jours précédant l’oubli de pilule ou le lendemain de l’oubli, il faudra prendre une contraception d'urgence et contrôler l’absence de grossesse par un test urinaire ou sanguin 15 jours à 3 semaines après l’oubli.

#8 S’il s’agit de la première contraception, il est préférable de choisir la pilule.    FAUX

Non, ce n’est pas obligatoire parce qu’il faut déjà pouvoir prendre une contraception tous les jours et pour certaines femmes, qu’on soit plus ou moins jeune, ce n’est pas facile.

On peut avoir accès à toutes les méthodes de contraception possible dès le plus jeune âge, que ce soit dispositif intra-utérin (DIU), implant, pilule, patch, anneau… il suffit d’être à l’aise avec son corps pour les utiliser et surtout savoir bien les utiliser. « La meilleure contraception c’est celle qu’on choisit. » Il est important de rappeler qu’il existe des contrindications pour chacune des contraceptions. Votre médecin ou votre sage-femme pourra donc vous aider à choisir la contraception la plus adaptée.

#9 L'ovulation se produit en milieu de cycle, aux environs du 14ème jour.   VRAI et FAUX

La durée du cycle menstruel peut varier d’une femme à l’autre et d’un cycle à l’autre. Elle est en général comprise entre 23 et 35 jours.

De nombreuses femmes pensent souvent que l’ovulation se produit à j-14 mais ce n’est qu’une estimation moyenne.

Entre l’ovulation et l’arrivée des règles le délai est toujours de 14 jours. C’est donc la durée de la première partie du cycle qui varie et donc le jour de l’ovulation.

ATTENTION : Les méthodes de calcul du cycle telles que les applications sur smartphone ne sont donc pas fiables et ne constituent pas une méthode de contraception.

 

 

#10 Je ne serai pas enceinte si mon partenaire se retire avant l’éjaculation.    FAUX

Le « retrait » - c’est-à-dire lorsque l’homme se retire avant éjaculation – n’est pas une méthode de contraception. Quelques spermatozoïdes peuvent déjà être libérés par l’homme avant l’éjaculation. Le retrait peut également avoir lieu trop tard.

#11 Je ne serai pas enceinte si je me lave ou si j'urine juste après le rapport sexuel. FAUX

Prendre une douche ou un bain ou uriner après un rapport sexuel n’est pas un moyen de contraception.

De plus, le sperme est libéré dans le canal vaginal et l’urine est expulsée par l’urètre. Ce sont deux « conduits » distincts.

Uriner systématiquement après un rapport sexuel peut limiter le risque d’infection urinaire postcoïtale.

 

#12 J'allaite donc je ne peux pas être enceinte.   FAUX

L’allaitement a tendance à retarder l’ovulation cependant ce n’est pas systématique. La période d’ovulation est imprévisible et peut se produire même pendant l’allaitement.

Si vous allaitez et que vous souhaitez éviter une grossesse l’idéal reste d’utiliser une méthode de contraception compatible avec l'allaitement.

#13 Je peux tomber enceinte dès le premier rapport sexuel.    VRAI

Bien sûr, du moment que la jeune femme à ses règles et donc une ovulation, celle-ci peut être enceinte, même si c'est son premier rapport sexuel. Il faut donc toujours mettre un préservatif et/ou avoir une méthode de contraception.

#14 Je peux obtenir une contraception d’urgence sans ordonnance. VRAI et FAUX

Pour les personnes majeures, elle s’obtient sans ordonnance en pharmacie et coûte entre 4 et 20€. Avec une ordonnance, elle vous sera remboursée à 65 % par l'Assurance Maladie.

La contraception orale d'urgence - faussement appelée : pilule du lendemain - n’est pas efficace à 100%. En effet, elle n'arrêtera pas une grossesse débutante, d’où l’importance de la prendre le plus rapidement après le rapport à risque et jusqu’à 3 à 5 jours après selon le type de pilule. Plus vous tardez et plus son efficacité diminuera.

#15 Je peux obtenir une contraception d'urgence gratuitement si je suis mineure.   VRAI

La contraception orale d'urgence - faussement appelée : pilule du lendemain - se procure en pharmacie sans ordonnance, anonymement, gratuitement et sans le consentement des parents pour les personnes de – de 18 ans. Elle peut également être délivrée au sein d’un centre de santé sexuelle, auprès d'une infirmière scolaire ou dans un centre de planification.

Pour qu’elle soit efficace, il est important de la prendre le plus rapidement possible après le rapport à risque et de ne pas attendre le lendemain. Plus vous tardez et plus son efficacité diminue cependant elle peut se prendre jusqu’à 3 à 5 jours après le rapport à risque.

#16 Je peux être enceinte même si j’ai pris une contraception d’urgence.   VRAI

Il faut contrôler l’efficacité de la contraception d’urgence avec un test de grossesse 3 semaines après la prise, si les règles ne reviennent pas. La contraception d’urgence n’est pas efficace à 100%, c’est son principal inconvénient. Elle retarde l’ovulation mais si la fécondation a eu lieu avant la prise, celle-ci n'arrêtera pas une grossesse débutante. Pour maximiser son efficacité, il est donc important de la prendre dans les meilleurs délais après le rapport à risque et de ne pas attendre le lendemain.

Lorsqu'elle est prise au décours d'un oubli de pilule contraceptive, il est primordial de se protéger par préservatif la semaine suivante.

#17 Seul un gynécologues peut me prescrire un moyen de contraception.   FAUX

La contraception se réfléchit en consultation avec un professionnel de santé pour être adaptée à chaque femme.

Un médecin (généraliste ou gynécologue) ou une sage-femme peut prescrire les moyens de contraception. Le professionnel de santé vous donnera une prescription.

Les personnes de - de 18 ans souhaitant garder l’anonymat peuvent également se rendre au service de santé sexuelle du Centre Hospitalier de Lunéville avec ou sans rendez-vous.

#18 La prise prolongée d'une pilule entraîne une infertilité.    FAUX

Jusqu’à présent, aucune étude ne montre une différence entre la fertilité des femmes qui ont pris la pilule depuis longtemps et les autres. On peut ainsi prendre la pilule pendant des années et avoir une ovulation quelques semaines après son arrêt. De la même manière les autres moyens de contraception, n'ont pas montré d’effet délétère sur la fertilité de la femme après l'arrêt.

Au-delà de 35 ans la contraception doit être réévaluée notamment concernant les oestroprogestative.

Découvrez l'actualité du GHEMM sur LinkedIn