Pour la Journée Mondiale de Diabète 2024, le Groupement Hospitalier de l’Est de la Meurthe-et-Moselle a organisé le 14 novembre, une journée de dépistage gratuit et de sensibilisation, qui s’est tenue de 9h à 18h dans la galerie marchande du Carrefour à Lunéville.

Une dizaine de professionnels, dont des médecins, infirmiers, aides-soignants, étudiantes, et diététiciennes, se sont mobilisés pour accueillir les visiteurs. Cette initiative a permis de sensibiliser de nombreuses personnes au diabète en proposant un dépistage pour celui de type 2. Les personnes qui ont eu alors une glycémie positive, ont été orientées vers leur médecin traitant pour un suivi.

L’association AFD Lorraine a également participé à cet événement, apportant un soutien précieux pour la sensibilisation. Monia Pete, cadre du service de médecine B, a tenu à souligner l’importance de cet événement : « Depuis près de 20 ans, notre équipe s’investit pleinement dans cette journée annuelle de dépistage, avec toujours le même engagement pour sensibiliser et informer la population locale. »
363 dépistages ont été réalisés ce qui témoigne du succès de cette journée et de l’importance de continuer à sensibiliser autour du diabète.

Actualité