Interview de Chloé GROSJEAN
IDE issue du cursus en apprentissage au CHL
A l'occasion de la Journée internationale des infirmières et infirmiers, lumière sur Chloé GROSJEAN, IDE - issue du cursus en apprentissage au CHL - ainsi que Monia PETE, Cadre de Santé au CHL et Corinne RODRIGUEZ, Cadre Supérieur de Santé au CHL qui ont accompagné la jeune professionnelle durant sa formation.
Chloé, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis une infirmière fraichement diplômée de 21 ans. J’ai effectué ma formation de 3 ans à l’institut de formation en soins infirmiers du CPN à Laxou. J’ai pu rejoindre le GHEMM à partir de ma dernière année de formation, au 1er septembre 2020 dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
J’ai obtenu mon diplôme d’état fin juillet 2021 et j’ai signé un contrat à durée indéterminée (CDI) avec le Centre Hospitalier de Lunéville dès le 01/08/2021 dans le service de médecine B.
Pourquoi avoir choisi l’apprentissage ?
L’apprentissage permet d'entrer dans la vie « active ». Même si la formation d’infirmier allie déjà cours théoriques et stages pratiques, ce mode de formation facilite l’intégration dans une équipe pluridisciplinaire dans l’objectif d’être embauché par la suite.
Le dernier stage de la formation d’une durée de 8 semaines s’effectue d’ailleurs dans le service qui accueille l’apprenti, ce qui m’a permis d’acquérir une certaine expérience dans mon futur lieu de travail avant d’être officiellement diplômée.
Sans oublier l’aspect financier, la formation en apprentissage est rémunérée, j’ai pu vivre ma dernière année de formation en totale autonomie.
En quoi l’apprentissage est-il plus intéressant que la voie classique ?
Le plus intéressant avec ce mode de formation c’est de faire partie intégrante d’une équipe en tant qu’apprentie infirmière.
Par ailleurs l'apprentissage constitue une expérience professionnelle supplémentaire non négligeable sur un CV après l'obtention du diplôme d'état.
Je pense que cette expérience m’a permis de prendre confiance en mes qualités professionnelles.
Comment se déroule le parcours en apprentissage ?
Pendant l'apprentissage, l'étudiant continue l'alternance avec les cours et les stages de la formation initiale et effectue 35h de travail en tant qu’aide-soignante chez son employeur durant les périodes de vacances, cependant il bénéficie tout de même de congés annuels au même titre qu'un salarié.
Qu’est-ce que vous préférez dans le métier d’Infirmier(e) ?
Ce qui me plaît dans le métier d'infirmière c’est la relation d’aide, le sentiment d'être acteur pour améliorer la santé des patients que l’on prend en soins.
C’est aussi l’alliance entre les soins techniques et les soins relationnels. Le travail en collaboration avec de nombreux professionnels est très valorisant, on apprend beaucoup chaque jour.
Une infirmière est multitâche, elle est au plus proche du malade même si le « coté administratif » nous prend énormément de temps et j’ai le sentiment qu’il nous éloigne parfois de notre cœur de métier.
D’après vous, quelles sont les qualités essentielles pour exercer ce métier ?
Une infirmière doit posséder des qualités relationnelles, l'empathie, l’écoute, des qualités organisationnelles, de la rigueur. Elle doit évidemment avoir des compétences techniques et des connaissances scientifiques pour donner du sens à nos soins. Il est aussi important de savoir se remettre sans cesse en question.