Le sommeil chez l'enfants

Les conseils de nos pédiatres

Ce vendredi 18 mars, la Journée Mondiale du Sommeil porte notamment sur le sommeil des enfants. Un sommeil de mauvaise qualité a des conséquences sur le développement de nos enfants, cela peut causer des trou bles de l'attention, de la concentration, des difficultés d’apprentissage, des difficultés à maîtriser ses émotions. Les pédiatres du Centre Hospitalier de Lunéville sensibilisent les parents aux effets du manque de sommeil chez l’enfant.

Quel enfant n’a jamais présenté des troubles du sommeil ?

Que ce soit des difficultés d’endormissement ou des réveils nocturnes répétés, ces troubles sont très fréquents et souvent causes d’angoisse et d’incompréhension chez les parents. Leur prévalence est élevée, 25 à 50% des enfants de moins de 5 ans, 16 à 27% des enfants de moins de 12 ans, et 17 à 39% des adolescents.

De multiples facteurs peuvent avoir un impact sur le sommeil de l’enfant, son âge, sa position dans la fratrie, l’activité qu’il a eu durant la journ ée, l’environnement familial, des habitudes de vie non adéquates, la disposition de la chambre, mais également les phases clés des acquisitions (la marche, le langage,…), l’absence de cadre…

Les causes organiques sont plus rares mais non négligeables, coliques, apnée du sommeil chez les adolescents notamment en surpoids….
En cas de doute, il est important d'échanger avec le pédiatre qui suit votre enfant.

Il est possible de prendre rendez vous au Centre Hospitalier de Lunéville au 03.83.76.14.43 pour le suivi des enfants de 0 à 18 ans, pathologies médicales et chirurgicales, prélèvements sanguins, pneumologie pédiatrique, prévention et prise en charge obésité pédiatrique, suivi des enfants prématurés en lien avec la maternité régionale dans le cadre du Réseau RAFAEL.

Comment fonctionne le sommeil ?

On distingue le sommeil lent, période pendant laquelle l’hormone de croissance est sécrétée, du sommeil paradoxal, période au cours de laquelle votre enfant rêve. C’est à partir de 4 mois environ, que le nourrisson installe un rythme circadien avec la distinction jour/nuit.

Il est important de pouvoir respecter le temps de sommeil nécessaire à chaque enfant, selon sa tranche d’âge, tout en respectant les variations individuelles

  • Un nouveau né dort en moyenn e 14 17h par jour
  • Chez le nourrisson de moins de 2 ans, la durée moyenne de sommeil est de 11 14h.
  • Entre 3 et 6 ans, la moyenne est de 10 13h de sommeil par jour
  • Entre 6 et 14 ans, la moyenne baisse à 9 11h de sommeil
  • Après 14 ans, la moyenne de sommeil pa sse à 8 10h

Comment aider l’enfant à s’approprier le moment du coucher de façon apaisée ?

Rythmer sa journée
lui proposer une activité physique en début de journée avec exposition lumineuse suffisante et des activités plus calmes en fin de journée avec une lumière plus douce, respecter les temps de sieste, respecter les heures de repas, privilégier un repas du soir léger, éviter les siestes trop tardives ou trop prolongées (plus de 2h), s’assurer que l’horaire du coucher est adapté aux signes de fatigue (ni trop tôt, ni trop tard).

Instaurer le rituel du coucher
lui permettre de passer un peu de temps dans sa chambre avant le coucher, créer des routines : temps calme, histoire puis coucher. Ce rituel ne doit pas être trop long.

Apprendre à l’enfant à s’endormir seul et dans sa chambre
lui faire comprendre qu’il est en sécurité dans son lit, et que les parents sont à proximité, utiliser un objet transitionnel comme un doudou, le rassurer quant à des craintes qu’il pourrait avoir développé : peur du n oir, peur des monstres, utiliser une musique douce, si besoin laisser la porte de la chambre entrouverte.

Éviter les écrans
pas d’écran chez les moins de 3 ans, écrans limités chez les plus grands avec un intervalle d’au moins 1h avant le coucher. Les é crans sont à l’origine d’un retard d’endormissement, et d’un sommeil de moins bonne qualité.

Éviter les médicaments
pour favoriser l’endormissement.

Privilégier la thérapie comportementale
expliquer à l’enfant que le but est de l’aider à s’endormir seul, en étant ferme et déterminé. L’objectif étant de venir le voir régulièrement mais en espaçant progressivement la durée entre 2 visites. À titre d’exemple : 1 min 2 min 5 min 10 min 15 min.

 

Sources
www.cenneurologie.fr/fr/deuxieme-cycle/troubles-du-sommeil-lenfant-ladulte
http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/cfes/sante/enfant.php
https://sommeilenfant.reseau-morphee.fr/enfant/sommeil-de-lenfant/
https://www.pediatrie-pratique.com/journal/article/009772-quand-evoquer-un-trouble-du-sommeil-chez-lenfant 
1 problème 7 solutions Mon enfant ne dort pas Dr Arnault Pfersdorff Ed Hachette famille