En octobre 2022 s’est tenue une journée de découverte des métiers et formations du soin et de service à la personne. Une vingtaine d’habitants du Lunévillois ont participé à cette première édition - organisée par la Mission Locale, le Conseil Départemental et Pôle Emploi, en collaboration avec l’Etat et la Région Grand Est et en partenariat avec le GHEMM, l’ADMR, le Pays du lunévillois, la Croix rouge, la Maison Hospitalière de Baccarat, ALAJI, le Greta, le campus des métiers et l’agence O2.

Cette action s’inscrit dans le plan métiers en tension et vise à faciliter les échanges entre les publics et les structures qui peinent à recruter dans le secteur des services à la personne : métiers du soin, d’aide à la personne, agents de service en EHPAD, ASH.. L’objectif est de favoriser le recrutement des participants sur les formations existantes et de leur faire découvrir les structures et employeurs présents sur notre territoire.

La matinée a été consacrée à la présentation générale des métiers, formations et prérequis par le campus des métiers et des qualifications « autonomie et inclusion ». Sandra X, auxiliaire de vie sociale à l’ADMR a proposé son témoignage puis la Croix Rouge a présenté ces formations aux métiers d’aide-soignant et auxiliaire de puériculture. L’ALAJI et le GRETA ont présenté les métiers d’assistant de vie aux familles et d’accompagnant éducatif et social.

L’après-midi a été consacrée à la visite de la MHB et à la présentation de la maternité de Lunéville ainsi que de ses métiers. Pour clôturer la journée, les participants ont pu échanger avec l’ensemble des partenaires et Mme la Sous-Préfète.

Découvrez l'actualité du GHEMM sur LinkedIn