En 2023, le Groupe Hospitalier de l’Est de la Meurthe-et-Moselle (GHEMM) a réalisé de multiples investissements, rendus possibles par des aides financières substantielles de plus de 3,5 millions d’euros. Ces subventions ont été allouées notamment par l’Agence Régionale de Santé, la Caisse des Dépôts, la Région Grand Est et l’Union Européenne dans le cadre de différents dispositifs de financement.
Les aides allouées au Groupe Hospitalier de l’Est de la Meurthe-et-Moselle (GHEMM) ont permis notamment de réaliser des investissements stratégiques ayant un impact direct sur la qualité des soins, la modernisation des infrastructures et le bien-être du personnel. Au-delà des équipements, une partie des fonds a été utilisée pour améliorer les conditions de travail des professionnels de santé. L’achat d’équipements ergonomiques et modernes a considérablement facilité les tâches du personnel soignant, contribuant ainsi à une meilleure qualité des soins et à la prévention des troubles musculo-squelettiques. Ces fonds se répartissent en différentes aides à l’investissement.
Tout d’abord, 236 402 euros ont été attribués aux Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) dans le cadre du Plan d’Aide à l’Investissement du Quotidien 2022 (PAIQ). Ce programme vise à une amélioration concrète et rapide au quotidien des résidents des établissements et des professionnels qui y travaillent.
Une somme de 247 746 euros a été allouée aux établissements GHEMM dans le cadre de l’accompagnement financier par le fonds pour la modernisation et l’investissement en santé (FMIS), au titre de l’année 2022, dans le cadre de l’enveloppe « Investissements du quotidien ». Cette subvention permet d’améliorer immédiatement le fonctionnement quotidien des services en remettant à niveau les investissements courants (équipements, installations techniques et rénovations légères) qui ont un fort impact sur les conditions de travail des personnels et sur la qualité des soins.
Enfin, une somme de 2 985 641 euros a été allouée pour financer les travaux de réhabilitation de l’Unité de Soins Continus du Centre Hospitalier de Lunéville, grâce au programme REACT-EU de l’Union Européenne déployé par la Grand Est, qui a été mis en place en réponse à la pandémie de COVID-19. Ce programme vise à soutenir la relance économique et sociale dans les régions de l’UE.
Actualité
Nouveau numéro de téléphone pour les consultations de médecine du Centre Hospitalier de Lunéville
À partir du 03 septembre 2024, un numéro unique a été créé pour toutes les consultations de...
Éric ROUGIREL
PORTRAITÉric rougirelDélégation des Services Techniques et Sécurité - Service Sécurité et Standard...