Politique Qualité

tampon-300x242La démarche qualité et gestion des risques constitue une priorité pour l’ensemble du personnel médical et paramédical du GHEMM.

La politique qualité du GHEMM est une composante essentielle de son projet d’établissement. Elle est portée par une démarche globale, collective, organisée et suivie de la gestion de la qualité et des risques intégrée au projet managérial de l’établissement.

La démarche de certification par la Haute Autorité de Santé (HAS) apprécie à la fois le système de management de la qualité mais aussi les aspects spécifiques de l’organisation des soins et des démarches d’évaluation des pratiques professionnelles.

Notre politique qualité repose sur plusieurs axes thématiques :

1. La performance au service des patients

  • Respecter les droits des patients et notamment le droit à l'information
  • Améliorer le cadre de vie et l'accueil dont celui des familles et renforcer le dialogue.
  • Pérenniser la qualité de fonctionnement de la CRUQ
  • Formaliser un plan d'actions relatif à la bientraitance et à la dignité des patients en ciblant notamment la réduction des délais de prise en charge
  • Faire du Centre Hospitalier de Lunéville un hôpital sans douleur
  • Améliorer la tenue du dossier médical du patient et son éventuelle mise à disposition
  • Pérenniser les liens avec les médecins traitants en considérant le parcours du patient dans sa globalité
  • Renforcer la pratique de l'évaluation des pratiques professionnelles chez les praticiens comme chez les soignants et l'intégrer au Développement Professionnel Continu (DPC) et à l'accréditation des praticiens
  • Consolider la culture de la mesure par le recueil d'indicateurs existants ou futurs et des enquêtes de satisfaction

2. La performance au service du personnel

  • Améliorer la qualité de vie au travail en prenant en compte le cheminement professionnel, l'environnement de travail, l'ambiance et l'organisation du travail
  • Consolider le dialogue social
  • Faire de la formation continue une priorité avec une meilleure prise en compte des besoins et/ou des aspirations pour instaurer un management par les compétences
  • Structurer une Gestion Prévisionnelle des Métiers, Emplois et Compétences selon un mode participatif pour anticiper la réponse des besoins en personnel aux activités
  • Veiller à la qualité des échanges professionnels en assurant l'évolution permanente du système d'information de l'établissement

3. La maîtrise des risques

  • Consolider la gestion des évènements indésirables en structurant le retour d'expérience et le retour d'information vers les déclarants
  • Pérenniser la qualité obtenue dans la gestion des vigilances sanitaires obligatoires dont celle relative aux infections nosocomiales
  • Poursuivre la gestion des risques a priori qui comprend les risques professionnels mais aussi les plans d'urgence et la gestion de crises
  • Renforcer la sécurité de la prise en charge du patient au bloc opératoire
  • Améliorer la sécurité thérapeutique notamment liée à l'utilisation des produits de santé sur l'ensemble de l'établissement

4. Le développement d'une culture qualité

  • Mettre en oeuvre et évaluer un management par la Qualité en ayant pour cible la satisfaction des patients, la satisfaction des personnels et la satisfaction des correspondants
  • S'engager dans une démarche de développement durable
  • Décliner les objectifs stratégiques de la politique qualité dans les contrats des sept pôles de l'établissement et veiller à leur mise en oeuvre et leur évaluation périodique
  • Mesurer la pénétration de la culture Qualité auprès des personnels de l'établissement tous les cinq ans

 

Afin de promouvoir le déploiement de la politique qualité,  l’hôpital s’est doté de moyens :

  • Une direction qualité en charge de la politique qualité, de l'évaluation et de la gestion des risques
  • Une équipe dédiée en charge d'accompagner le personnel dans l'application de cette politique sur le terrain :

Dr Thomas BAUM, Responsable Qualité et Hygiène Hospitalière
Isabelle GONEL, Infirmière Hygiéniste
Tél : 03 83 76 14 04

  • La mise à disposition de documents supports (procédures, protocoles, …). La gestion documentaire est informatisée et permet la mise à disposition des documents qualité (procédure, protocoles…) pour l’ensemble du personnel en temps réel.
    Des supports de communication : intranet, revue interne, permettent d’informer régulièrement et périodiquement les professionnels sur le suivi de notre politique  qualité/évaluation/gestion des risques et l’avancement de notre programme qualité
  • Des comités dédiés constitués en groupes de travail pluri professionnels impliqués dans la démarche qualité et gestion des risques
  • La fiche de déclaration des évènements indésirables permettant de déclarer tout incident ou dysfonctionnement, en vue de mettre en place des actions d’amélioration en évitant ainsi que m'évènement indésirable ne se reproduise
  • Les tableaux de bord et  les indicateurs sont réalisés par services et sont suivis par les instances concernées. Les indicateurs sont diffusés aux professionnels. Ils concernent la satisfaction des patients, le risque infectieux, les plaintes et les réclamations, la prise en charge de la douleur, la prise en charge nutritionnelle mais aussi  les indicateurs obligatoires  IPAQSS, concernant la tenue du dossier patient, du dossier d’anesthésie… (lien indicateurs)
  • La formation permet à l’ensemble des professionnels de soins de maîtriser la démarche qualité et les outils qualité et de gestion des risques

Consulter les indicateurs qualité de l'établissement sur SCOPE SANTÉ