Le Groupe Hospitalier de l’Est de la Meurthe-et-Moselle (GHEMM) a l’honneur d’inaugurer la phase 1 du schéma directeur immobilier du site de Saint-Nicolas-de-Port, vendredi 28 octobre 2022. A cette occasion, François GASPARINA et le Pr Didier PEIFFERT, représentant respectivement le GHEMM et l’Institut de Cancérologie de Lorraine) ont signé une convention d’optimisation des parcours de soins entre les deux structures.

Les travaux opérationnels pour l’accueil de lits complémentaires de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) au sein du bâtiment E - ancien bâtiment hébergeant des services de psychiatrie - ont débuté le 26 mai 2021 et ont été livré fin du 1er trimestre 2022. L’intégration des lits de SSR du site de 3H Santé – GHEMM sur le site de Saint-Nicolas-de-Port est effectif depuis septembre 2022, offrant au total près de 90 lits et places répartis sur deux bâtiments pour constituer un des plus grands centres de réadaptation public du Grand-Est.

•  24 lits de SSR à orientation orthopédique
•  20 lits de SSR polyvalent
•  2 x 20 lits de SSR polyvalent à orientation gériatrique
•  5 places en hospitalisation de jour SSR
•  4 salles de kinésithérapie
•  4 salles individuelles de kinésithérapie
•  3 salles d’ergothérapie

La démarche de réadaptation repose sur des équipes pluridisciplinaires et des plateaux techniques spécifiques.

Le montant des travaux s’élève a 1 950 000 d’euros hors taxes.

« Le schéma directeur immobilier du site a pour vocation d’assurer une réorganisation des activités de l’établissement et de proposer, à travers une campagne de réhabilitation, des espaces repensés pour l’accompagnement des résidents et des patients. 

Saint-Nicolas-de-Port a un hôpital qui se modernise et réinvente ses modes d’accompagnement pour l’ensemble des Portois et des habitants du territoire, sur l’ensemble de l’Est de la Meurthe-et-Moselle et sur l’ensemble du Sud de la Lorraine. »

François GASPARINA, Directeur du GHEMM

La seconde 2ème phase de travaux du site a débuté en septembre 2022 et consiste en la réhabilitation de l’EHPAD H. POCHON et du bâtiment A. Elle durera jusqu'à la fin du premier trimestre 2022. Elle vise à améliorer le cadre de vie, transformer des espaces et faire évoluer les dispositifs réglementés.

La signature de la convention officialise la collaboration entre les deux établissements de santé et à optimiser les parcours de soins en cancérologie. Elle contribue à garantir une meilleure utilisation des ressources hospitalière disponibles et à améliorer l’accompagnement des patients entre l’institut de Cancérologie de Lorraine (ICL) et le SSR de Saint-Nicolas-de-Port (GHEMM). L’objectif étant de proposer une prise en charge adaptée et une continuité de la qualité des soins aux patients du territoire. 

En présence de M. François GASPARINA, Directeur du GHEMM ; M. David PINEY, Président CME GHEMM ; M. Pierre WOURMS, Président CME Locale ; M. Eric SEIDL, Chef du Pôle SSR du GHEMM ; M. Luc BINSINGER Président de conseil de surveillance ; Mme Véronique GUILLAUTIN, Sénatrice ; – M. Thibault BAZIN, Député ; M. Joan Orcier, DT ARS Meurthe-et-Moselle.

Découvrez l'actualité du GHEMM sur LinkedIn