L'HÔPITAL DE CIREY-SUR-VESOUZE

Le couple Auguste BAUQUEL - de Cirey-sur-Vezouze - n'ayant pas pu, de son vivant, réaliser son rêve de créer un hôpital dans sa commune et étant sans procréation, légua à la municipalité une maison de maître et la somme de 400 000 fr, devant servir à la construction de l'hôpital et à l'installation de sœurs.

Le docteur RAPP, demandait à cette époque, une structure d'hospitalisation au plus vite. Malgré la présence dans la glacerie de Cirey, de 3 sœurs de la Doctrine Chrétienne dont 2 infirmières.

Le premier pavillon sortit de terre en 1928 après plusieurs péripéties avec notamment la contestation de l'héritage par de la famille éloignée et la maison de maître étant peu pratique.

Après une intervention de Georges MAZERAND (député de l'arrondissement) et l'apport de fonds du PMU, la construction du 2ème bâtiment (portant le nom de ce député) fut faite en 1934-1935. Les soins étaient donnés par les sœurs de la Charité venues de Strasbourg.

La ville de Cirey-sur-Vezouze était donc dotée d'un petit hôpital de :

      • 11 lits de malade en médecine

      • 11 lits de chirurgie

      • 11 lits de maternité

et après un agrandissement en 1950, 11 lits de convalescent hommes. L'hôpital est doté d'équipements modernes : grande cuisine, lingerie et buanderie.

La Grande histoire et les petites histoires s'écrivent à plusieurs mains...

Pour retrouver l'actualité du GHEMM