NOUVELLE POLITIQUE

GESTION DES APPROVISIONNEMENTS DES SERVICES

La nouvelle organisation de réapprovisionnement, visant à faire gagner du temps aux soignants et éviter les ruptures de stock dans les services, se met progressivement en place au sein du GHEMM. La méthode dotation est d’ores et déjà déployée au sein l'EHPAD et USLD Saint-Charles et très prochainement au sein de l’EHPAD Stanislas de Lunéville.

Les ruptures de stock, sont l’angoisse pour les services de soins et les services logistiques. Pour réduire la lourdeur de la gestion du suivi des stocks au sein des services, une nouvelle logique voit le jour au GHEMM, le réassort et la complémentation automatique des services par dotation. La gestion des stocks, c’est la mission de la logistique hospitalière.

Les besoins de produits d’entretien, alimentaires, fournitures de bureau et autres matériels nécessaires au fonctionnement des services sont évalués avec chaque cadre de secteur et donnent lieu à une dotation. La responsabilité du réapprovisionnement hebdomadaire suivant cette dotation est alors confiée au magasin central.

En parallèle, dans le contexte particulier du COVID et des ruptures fournisseurs, le magasin a travaillé avec l'EOHH et les services de pharmacie des trois sites pour initier une harmonisation de la gestion des articles par service (gants, tenues à usage unique...) et définir un stock "minimal recquis" et une méthode alternative d’approvisionnement.

Ce projet s’inscrit dans l'optique d'une plus grande performance des établissements de santé et médico-sociaux où les activités sont organisées et structurées dans le but de la satisfaction des patients et des résidents.