L’Equipe Mobile de Soins Palliatifs du Groupe Hospitalier de l'Est de la Meurthe-et-Moselle (GHEMM) basée au Centre Hospitalier de Lunéville (CHL) est intervenue auprès des personnels soignants de l’Unité de Soins de Longue Durée (USLD) du CH de 3H santé (GHEMM) à Cirey-sur-Vezouze.

La simulation en santé est une méthode pédagogique pour le développement des compétences, l’évaluation des pratiques et la gestion des risques en soins. Les scénarios proposés dans le cadre de ces temps de formation sont élaborés en amont par le médecin responsable de l’EMSP, le Dr Johann LAANGRY.

A Cirey-sur-Vezouze, les membres de l'EMSP ont organisé la mise en situation simulée d’une « sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès » pour les professionnels de l'USLD. Une chambre type de patient a été reconstituée et une professionnelle a assuré le rôle de la patiente.

Deux sessions de simulation ont été réalisées durant la journée, faisant participer les équipes médicale et paramédicale. Ces moments et cette approche sont très formateurs pour les professionnels et leur permettront de mieux appréhender ce type d’événement dans leur pratique.

Découvrez l'actualité du GHEMM sur LinkedIn