La participation des EHPAD du GHEMM à un plan de formation Humanitude témoigne de l’engagement des établissements envers l’amélioration continue de l’accompagnement quotidien et des soins aux résidents.

Il s’agit de comprendre la philosophie de l’Humanitude basée sur les droits de l’homme et l’approche émotionnelle, et d’acquérir des outils pour promouvoir la bientraitance au quotidien.

Deux formules ont étaient retenues et des groupes ont été formés. La première est le déploiement de la méthode de soins Gineste Marescotti d’une durée de 4 jours : cette formation est consacrée à la théorie le premier jour, puis les jours suivants à la mise en pratique dans les situations les plus difficiles en service (toilette, mobilisation, installation,  …), suivie par un retour d’expériences.

La seconde est dédié au pilotage de la méthode d’une durée de 2 jours avec la création d’un groupe de pilotage composé d’agents volontaires et engagés pour accompagner les équipes  et pérenniser la démarche dans chacun des établissements du GHEMM.

Les professionnels étudient des techniques de communication verbale et non verbale, visant à favoriser une relation de confiance et de respect mutuel avec les résidents. Différents sujets sont également abordés tels que la gestion de la douleur, l’accompagnement dans les activités quotidiennes et l’importance de maintenir un environnement bienveillant et sécurisé. 

 

Sites

Groupe de pilotage 

Formation de base

 Centre Hospitalier de Lunéville

Juin 9 personnes

Avril 6 personnes

 Saint Nicolas-de-Port

Décembre à définir

Février 8 personnes

 3H santé

Septembre  6 personnes

Juin 4 personnes

Gerbéviller 

Juin 9 personnes

Octobre 7 personnes 

 Einville-au-Jard

 Novembre à définir

Octobre 6 personnes

Céline PAGNIEZ, Chargée de formation du GHEMM précise que sur le premier semestre 2023 : 15 agents ont été formés au CH de Lunéville, 8 agents au CH de Saint-Nicolas-de-Port, 4 agents au CH de 3H Santé et 9 agents à l’EHPAD de Gerbéviller. 10 groupes de formation sont déployés au sein du GHEMM en 2023 ; 100 professionnels bénéficieront de cette formation afin d’être prêts à offrir un accompagnement de qualité, centrée sur la personne et respectueuse de sa dignité. »

Actualité