Tous les 3 ans, chaque structure du Groupement Hospitalier de l’Est de la Meurthe-et-Moselle (GHEMM) reçoit une Commission de Sécurité et d’Accessibilité. Elle regroupe un représentant du préfet, un représentant de la Direction Départementale des Territoires, un représentant du SDIS (Sapeur-pompier ayant le brevet de prévention) et le maire de la commune.
Avec ses 12 établissements au sens de la réglementation incendie, les responsables sécurités sites ont réalisé 16 visites périodiques / de réception de la commission de sécurité au cours des 3 dernières années. Toutes ont été rendues avec un avis favorable et ont conforté le travail entrepris depuis plusieurs années qui visent à augmenter le niveau de sécurité pour nos patients, visiteurs et personnels.
Suite à l’avis défavorable reçu en 2020 pour le Centre Hospitalier de Lunéville (CHL) et le Centre Hospitalier de Saint-Nicolas-de-Port, les équipes ont mis en place une stratégie afin d’obtenir un avis favorable en 2023.
Renforcer la formation
L’objectif est d’atteindre 100% du personnel formé à la sécurité incendie. En 2020-2021, 96% du personnel a été formé au risque incendie.
Développer la culture sécurité à la base de toute démarche de travaux
Une procédure de demande de changement de destination de local a été mise en place, cette procédure prévoir notamment l’étude systématique par le (la) responsable sécurité du site mais aussi une mise en conformité incendie au regard de la réglementation en vigueur.
Travaux importants de mise aux normes sécurité incendie
Au Centre Hospitalier de Saint-Nicolas-de-Port et à 3H Santé, le système du désenfumage a été réhabilité ou implanté car inexistant. Au CHL, le service de l’Unité de Soins Continus a bénéficié d’une réhabilitation complète. À Gerbéviller, des éléments du système de sécurité incendie ont été remplacés. Dans chaque établissement, les procédures en cas d’incendie ont été mises à jour et font l’objet de revue régulière en fonction de l’évolution des services ou patients accueillis. Par ailleurs depuis janvier 2021, une équipe constituée de sécurité a été mise en place 24h/24 comportant 1 chef d’équipe, 1 agent de sécurité mobile et 1 agent de sécurité en poste fixe au standard chargé particulièrement, de veiller le système de sécurité incendie desservant le Centre hospitalier et ses 2 EHPAD soit près de 45 000m² sous détection incendie.
Au quotidien, toutes ces actions sont menées grâce à des rondes, de la maintenance, de la vérification ou encore un dialogue important avec les équipes au sein des structures.
N’oubliez pas que la formation incendie est obligatoire pour chaque agent. Elle est dispensée tous les lundis hors vacance scolaire.
Actualité
Portrait Eugénie MINETTO
PORTRAITEugénie MINETTOInfirmière Diplômée d'État Coordinatrice« Pour commencer, pendant mes...
Un Calendrier de l’Avent Photo pour le GHEMM : Partage et Créativité au Rendez-vous !
Pour Noël, cette année, le Groupement Hospitalier de l'Est de la Meurthe-et-Moselle innove avec un...