Fermeture du centre de vaccination du Sel et du Vermois

« Le centre de vaccination du Sel et du Vermois a ouvert le 1er mars 2021, sous l’impulsion de deux médecins libéraux, les Dr GRANG et LIGIER, avec l’aide des médecins libéraux du territoire et de nombreux bénévoles, notamment paramédicaux.

Du 1er Mars au 21 Août 2021, le centre a fonctionné en alternance une semaine sur Saint-Nicolas-de-Port et une semaine sur Dombasle-sur-Meurthe puis du 10 Septembre et jusqu’au 28 Janvier 2022 - date de sa fermeture - en continu sur Varangéville.

La PUI du CH de Saint-Nicolas-de-Port a assuré l’approvisionnement du centre au jour le jour, selon le nombre de créneaux de RDV pris sur Doctolib. Durant cette période, la pharmacie a délivré 5633 flacons de Vaccin Pfizer et 143 flacons de Vaccin Moderna, qui ont permis de réaliser plus de 40 000 injections.

Compte tenu de leur spécificité de conservation, la gestion de ces flacons de vaccin a nécessité de mettre en place une organisation particulière en terme de commande auprès de la pharmacie en charge des stocks au niveau départemental à savoir la PUI du CHRU (décongélation des flacons stockés à -80°C), de détention (délais de péremption courts après décongélation) puis de délivrance (traçabilité des lots).

Outre les flacons de vaccins, la pharmacie a également délivré le matériel nécessaire à la reconstitution et à l’injection des vaccins (seringues, aiguilles, ampoules de Chlorure de sodium) mais aussi au fonctionnement du centre (Alcool à 70°, compresses, pansements, Solution hydroalcoolique, containers à déchets…).

La situation sanitaire aura permis, durant ces 11 mois, une collaboration positive entre l’hôpital public et la médecine de ville, au profit de la population du territoire. »

Dr Pierre WOURMS, Président la CME du CH de Saint-Nicolas-de-Port et Responsable du service pharmacie