Dans le cadre de sa politique Ressources Humaines et santé au travail, le GHEMM est attentif aux conditions de travail des agents et continue à apporter des solutions dans la prévention des troubles musculo-squelettiques.
Un premier exosquelette a été mis à la disposition de Madame BLAISON, aide-soignante en SLD au Centre Hospitalier de Saint-Nicolas-De-Port en 2021 [cliquez] et a donné satisfaction sur la qualité de vie au travail de cet agent.
Cette démarche a donc été étendue à un autre service au Centre Hospitalier de Lunéville (CHL). Un autre exosquelette a été testé auprès d’un agent du service restauration, dont les contraintes lombaires et cervicales sont particulièrement importantes à son poste de travail.
Le test a concerné les activités de désemboitage, de réception des commandes, de préparation des collations et plateaux et de ravitaillement en consommables, l’exosquelette assurant un maintien des postures physiologiques des lombaires en préservant le tonus musculaire et la liberté de mouvement. Un second équipement a été testé en parallèle : un cale-nuque afin de soulager les contraintes cervicales du poste de travail.
Satisfait des tests effectués en travail réel et du soulagement procuré lors de l’accomplissement de ses tâches, le GHEEM a finalisé cet achat correspondant au besoin de maintien dans l’emploi de cet agent.
Ce deuxième exosquelette et son cale-nuque ont été mis en fonctionnement le 14 février dernier. Un suivi étroit sera assuré par le responsable de l’agent, en appui avec le service de Santé au Travail du GHEMM.