Le Groupe Hospitalier de l’Est de la Meurthe et Moselle soutient le développement et perfectionnement professionnel de ses personnels rendu possible par le dispositif des études promotionnelles et des formations qualifiantes. Céline PAGNIEZ, chargée de formation au GHEMM, a donné rendez-vous aux 33 étudiants de la promotion 2023-2024 pour une séance d’information.

 

Les études promotionnelles au GHEMM et les formations qualifiantes offrent la possibilité aux agents d’acquérir des diplômes ou certificats du secteur sanitaire et social, consolidant ainsi leurs compétences et qualifications. Le guide des études promo du GHEMM simplifie les aspects administratifs souvent complexes liés à ces études. Les réunions de pré-départ qui se sont tenues les jeudis 24 et 31 août sont aussi un temps qui favorise les rencontres entre agents partageant des formations similaires, créant un espace pour l’échange et le soutien mutuel.

Témoignent

Sofia MESBAH – étude promotionnelle 2022-2023

Cadre de santé des services d’imageries médicales, transport interne des patients et masseurs-kinésithérapeutes du Centre Hospitalier de Lunéville.

Quelles étaient vos missions et quelles sont vos nouvelles missions au sein du GHEMM ?

« Issue de la filière infirmière, je me suis investie dès ma sortie d’IFSI en 2014 au sein du CH de Lunéville dans un premier temps puis au sein du GHEMM. J’ai principalement évolué dans le service de médecine B, service de médecine polyvalente à orientation diabétologie et nutrition, qui m’a permis de me spécialisé en éducation thérapeutique notamment dans le domaine de la diabétologie. En parallèle, je me suis toujours intéressée à la vie de l’établissement, ce qui m’a amené à des missions managériales. J’ai donc été nommé cadre apprenante à l’EHPAD Stanislas pendant un peu moins de 2 ans.

Forte de ces compétences acquises sur le terrain et munie d’une année de formation à l’IFCS durant laquelle j’ai également validé une Master en Management des Organisations sanitaires et sociales, je réintègre aujourd’hui le GHEMM.

Une riche expérience m’attend, pleines de nouveautés et de découvertes puisque je deviens la cadre de santé du service d’imageries médicales, du service de transport interne des patients, et de celui des masseurs-kinésithérapeutes. Ainsi, mes compétences managériales vont s’associer aux compétences techniques de tous ces professionnels afin de collaborer ensemble vers une vision commune. Isaac Newton disait «  lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double ». J’estime que nous avons des professionnels compétents au sein de ces équipes, alors à moi de m’associer à eux en y ajoutant mes compétences personnelles et professionnelles. »

 

Comment décrieriez-vous le lien avec le GHEMM durant cette année d’étude ?

 « Durant cette année de formation riche et intense, le lien avec le GHEMM n’a cessé d’être présent. En effet, le service formation se tenait à disposition afin d’apporter les réponses à mes questions. En ce qui concerne ma hiérarchie, ma directrice de filière s’est toujours intéressé à mon évolution dans ce cursus. De plus, j’ai eu la chance de mener un colloque dans lequel le GHEMM a été pleinement participant, ce qui a pérennisé d’avantage mes liens avec les services support du GHEMM mais aussi la direction et le collectif cadres. »

 

Avez-vous un objectif ou un projet que vous souhaitez développer ?

« Professionnellement, je vais être absente quelques mois en cette fin d’année mais dès mon retour, mon objectif principal est d’avancer avec les équipes afin de les accompagner et les aider à s’épanouir dans leur missions. J’espère que dans mon rôle de manager hospitalier, je saurai faire partie des équipes et non seulement être identifier comme encadrante de l’équipe. Pour moi le travail d’équipe est essentiel, que ce soit avec ses équipes ou dans le collectif cadres, il induit à la confiance selon moi.

Une fois toutes ces bonnes bases posées dans mes nouvelles missions, bien évidemment, je serai preneuse de tout projet qui nous permettra de faire évoluer nos pratiques ou nos conditions de travail. Aujourd’hui, quelques sujets font déjà surface avec les équipes et je vais prendre le temps de les étudier avec eux, en connaissance de cause. A mon sens, la meilleure façon d’envisager l’avenir, c’est de le construire. »

En images 

Civilité NOM PRENOM SERVICE FORMATION
GERBEVILLER Madame FRATINI Delphine IFAS
Madame MARTINEZ Céline IFCS
Madame PAOLI Julie IFSI
3H Madame GAILLARD SANDRINE EHPAD SOINS CIREY RDC ASSISTANT DE SOINS EN GERONTOLOGIE
Madame ZERT ANNE-LISE USLD SOINS CIREY 2EME CF PPH DE METZ
Madame ROMANN SABRINA EHPAD HERBERGEMENT BLA IFAS
Monsieur MATHIEU ROMAIN MAGASIN AGENT MAGASINIER
Madame JURKIEWICZ NADEGE USLD SOINS CIREY 2EME DU PLAIES ET CICATRISATION
LUNEVILLE Madame DI SCIULLO STEPHANIE ST-CH HEBERGEMENT ASG
Madame LE GAL MARLENE ST-CH HEBERGEMENT ASG
Madame AUBRY GREGOIRE LAURE FINANCES IFSI
Madame BOILEAU CAMILLE DIETETICIENNE DU NUTRITION DU SUJET AGE
Madame COQUERON NANCY BLOC CENTRAL IFAS
madame GRANDMONTAGNE DELPHINE GYNECO OBS INDIF DU CONTRACEPTION ET PREVENTION EN SANTE DES FEMMES
Madame HENRY ALIZEE GYNECO OBS INDIF DU CONTRACEPTION ET PREVENTION EN SANTE DES FEMMES
Madame JACQUOT ANAIS PHARMACIE DE PPH
Madame RICHARD MURIEL URGENCES DU SOINS INFIRMIERS EN MEDECINE D URGENCE A GRENOBLE
Madame SEILER SANDRINE HOSPITALISATION A DOMICILE DIU FORMATION DES PROFESSIONNELS A L’HAD UNIVERSITE DE LORRAINE
Madame THIRIAT (VUILLAUME) MARIE PEDIATRIE .HOSPITALISATION DE INFIRMIERE PUERICULTRICE
SNP Madame CHALENCON NOEMIE HEBERGEMENT PLI IFAS
Monsieur DAGUE JULIEN HEBERGEMENT POCHON BPJEPS
Madame GAZIAUX AUDREY SOINS EHPAD BAT. C IFSI
Madame GIETZEN SONIA SOINS A DOMICILE ASG
Madame MOTYKA TATIANA HEBERGEMENT EHPAD BAT.C. IFAS
Monsieur ROSSI ERIC HEBERGEMENT POCHON IFAS cursus partiel
Madame SOUHAIT JOHANNA SOINS EHPAD BAT. C DU PLAIE ET CICATRISATION
Monsieur SIMON EMMANUEL CUISINE AGENT DE RESTAURATION

Actualité