Le Groupe Hospitalier de l’Est de la Meurthe et Moselle (GHEMM) se positionne comme un acteur majeur pour l'accessibilité des personnes en situation de Vulnérabilité ou en situation de Handicap au sein du système de santé.

Conscient de l'importance de cette question, le GHEMM s’engage, mène des réflexions et met en œuvre des solutions adaptées à travers son groupe de travail dédié, sa participation active au COPIL GHT Handicap et son implication dans des dispositifs tels que l’Offre de Répit aux aidants-aidés. Aussi, le mercredi 14 juin le GHEMM a participé à la journée d'information et de sensibilisation, dans le cadre du Contrat Local de Santé du Lunévillois.

Au sein du GHEMM

Le GHEMM a mis en place un groupe de travail dédié à l'amélioration de l'accueil des personnes en situation de Handicap.

Composé de professionnels de la filière sanitaire : IDE, SF, PPH, AS, Manipulateur en Electroradiologie, ce groupe a réalisé des mises en situation des participants du groupe de travail tels des « Vis ma vie » afin de mieux comprendre les besoins sur chaque champ du Handicap, et de repérer les points à améliorer au sein de son institution pour leur accueil.

Par ailleurs, le groupe collabore étroitement avec les usagers et les représentants d'usagers afin de mettre en place des dispositifs spécifiques répondant aux attentes de ces personnes.

L'équipe du GHEMM démontre son engagement en participant activement à des événements tels que le dernier forum citoyen et handicap, qui s'est tenu le 10 mai au conseil départemental 54. Cela témoigne de sa volonté de comprendre les préoccupations des usagers et de leurs accompagnants.

Le GHEMM prévoit de revoir la signalétique des établissements de santé en collaborant avec les usagers en situation de handicap et leurs accompagnants pour garantir une meilleure accessibilité au sein de la filière sanitaire.

Enfin, le GHEMM recherche un service civique dont la mission sera l’accueil et l’accompagnement des personnes vulnérables au sein de l’établissement.

 

Le COPIL GHT Handicap

Depuis sa création en 2018, le GHEMM fait partie du Comité de Pilotage du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) « Handicap ».

Ce comité vise à améliorer et à renforcer l'expression des droits des patients, en particulier des personnes en situation de vulnérabilité et en situation de handicap. Il favorise l'exercice de la citoyenneté de ces personnes et encourage la démocratie sanitaire. Dans cet esprit, le GHEMM s'engage à sensibiliser tous les acteurs impliqués dans la prise en charge des personnes en situation de handicap et à prendre en compte leurs spécificités. Les patients et les proches aidants sont associés à la prise en charge de leur santé, dans le but d'améliorer leur expérience au sein du système de santé.

 

Le dispositif Offre de Répit

Pour améliorer l'accessibilité, le GHEMM participe au dispositif Offre de Répit pour les aidants et les aidés, destiné aux personnes en situation de handicap et à leurs proches. Ce dispositif vise à offrir un soutien adapté à ces personnes, en leur fournissant un temps de répit et en favorisant leur bien-être.

Le GHEMM reconnaît ainsi l'importance de prendre en compte les besoins spécifiques des aidants, en leur permettant une « pause » dans leur quotidien et de faciliter ainsi la prise en soin de « l’aidé » au sein des établissements et au quotidien.

 

 

Découvrez l'actualité du GHEMM sur LinkedIn