Dr David Rosa Chef du Pôle Médico-Technique du Centre Hospitalier de Lunéville CHL
Dr Vanessa VOUAUX HOLLINGER,
Responsable du service de Médecin B
du CH de Lunéville
________________________________________________________
__________________________
Comment le service de Médecine B a-t-il vécu la crise ?
Le service de Médecine B, dès le début de l’épidémie, a été identifié comme service d’hospitalisation pour les patients COVID. Progressivement, nous avons dû apprendre à travailler avec des nouvelles tenues et des nouvelles procédures. Nous avons fait notre travail bien que l’appréhension de prendre en charge des patients infectés était présente.
L’activité a été modifiée, les hospitalisations et consultations « classiques » reportées. Le service de Médecine B n’a pas été saturé cependant, car d’autres services de l’établissement - les services de Médecine A, médecine G - ont également admis les malades COVID19. La cohésion entre service a été plus forte qu’à l’habitude.
En outre, je suis référent en antibiothérapie de l’établissement. Le Réseau Lorrain AntibioEst apporte aux établissements de soins une aide pour organiser le meilleur usage des antibiotiques dans le périmètre du Grand Est ; j’ai des contacts privilégiés avec les infectiologues du CHRU. Cette fonction m’a permis d’avoir accès aux protocoles du CHRU et de contribuer à faire évoluer les procédures de prise en charge au sein des établissements du GHEMM.
Je suis très fière de la réactivité et de la capacité d’adaptation dont mon équipe a fait preuve. Je remercie les équipes médicales et paramédicales pour leur investissement.