Depuis une dizaine d’années, les médecins libéraux du Lunévillois s’organisent pour proposer des consultations sans rendez-vous les week-ends. Les astreintes se tiennent au sein du Centre Hospitalier de Lunéville et l’entrée s’effectue par le service des urgences. Cette permanence fonctionne les samedis de 15h à 19h et les dimanches et jours fériés de 9h à 12h – 15h à 19h.

Le Dr Didier MASSE, médecin généraliste à Lunéville est responsable de l’organisation de cette consultation. Il fait notamment le lien entre la douzaine de médecins de ville qui se relaient pour faire vivre ce dispositif. Chaque week-end le médecin de garde désigné conduit entre 35 et 60 consultations.

Pour le service des urgences du Centre Hospitalier de Lunéville cette consultation est appréciée par les usagers et appréciable pour le fonctionnement du service. Les locaux sont mis à disposition des médecins de ville par le CHL dans le cadre de la coopération ville-hôpital.

« Ce service bien établi depuis plusieurs années est une réponse efficace aux besoins de la population du Lunévillois. Elle permet une meilleure connaissances réciproque des actes hospitaliers et de médecine de ville qui nous a été très utile pendant la crise COVID. Enfin elle permet de désengorger le temps d’attente du service des urgences.»

François GASPARINA, directeur du Groupe Hospitalier de l’Est de la Meurthe-et-Moselle.

Vous avez un problème de santé non prévu à prendre en charge rapidement ?

Si ce n'est pas une urgence vitale des solutions existent en dehors des urgences.

Le savez-vous ?

Un soin non prévu à prendre en charge rapidement est un soin pouvant nécessiter une consultation dans les 24 à 48h. Le renouvellement d'ordonnance ou les certificats médicaux ne relèvent pas de ce type de soins.

Découvrez l'actualité du GHEMM sur LinkedIn