Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)

Un outil démocratique au service des résidents et des familles des EHPAD

Promouvoir les droits des résidents, affirmer leur place et le respect de leurs droits dans nos structures est un des objectifs prioritaires inscrit dans le projet de la filière personnes âgées (FPA) du GHEMM. A ce titre les CVS jouent un rôle majeur au titre du fonctionnement de nos EHPAD.

Il est composé de représentants des résidents, des familles et/ou représentants légaux, du personnel et de l’organisme gestionnaire.

Les représentants des résidents et les représentants des familles ou représentants légaux sont élus respectivement par l’ensemble des résidents et par l’ensemble des familles ou des représentants légaux. Le président est élu par et parmi les membres représentant les résidents.

Le CVS se réunit au moins 3 fois dans l’année et le mandat des membres est de 3 ans.

Un règlement intérieur du CVS est validé par l’instance.

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est un lieu privilégié de dialogue où s’exerce la démocratie au sein de l’établissement pour réfléchir ensemble, résidents, proches, professionnels à apporter des réponses adaptées aux attentes et aux besoins de chacun, dans un environnement bienveillant.

Il est un espace d'échange et d'expression sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l'établissement (alimentation, animation, visites…) et le lieu des propositions dans le but d'améliorer le quotidien des résidents.

Compte tenu de l’échéance du mandat des membres élus, le GHEMM a engagé dès à présent la démarche du renouvellement des CVS dans chacun des EHPAD avec des élections prévues courant avril 2022.

Un appel à candidature a d’ores et déjà été lancé et le scrutin est prévu courant du mois d’avril.