PORTRAIT

Céline

Roitel

Cadre de Santé du Bloc Opératoire

« J’ai débuté ma carrière en tant qu’infirmière militaire à Paris, où j’ai exercé plusieurs années. Ensuite, dans le cadre d’un rapprochement familial, j’ai rejoint le CHRU de Nancy pour travailler à l’hôpital d’enfants. Par la suite, j’ai occupé le poste de cadre apprenant pendant 2 ans à l’EHPAD de Gerbéviller, qui fait partie du Groupement Hospitalier de l’Est de la Meurthe-et-Moselle. Après cette expérience enrichissante, j’ai intégré l’IFCS en septembre 2023. À l’issue d’une année d’études, j’ai obtenu mon diplôme de cadre de santé ainsi qu’un Master 2 en Management des Organisations Sanitaires et Sociales (MOSSS).

Depuis le 1er juillet, j’occupe le poste de cadre de santé au bloc opératoire de Lunéville.

En tant que cadre du bloc opératoire, je suis responsable de la gestion et l’organisation du service, couvrant la planification des interventions chirurgicales et la coordination des équipes. J’encadre les infirmiers de bloc opératoire, les infirmiers anesthésistes, les infirmiers de salle de réveil ainsi que les agents de service hospitalier, en mettant un accent particulier sur leur qualité de vie au travail et leur épanouissement professionnel. Ma mission comprend également la garantie de la qualité et de la sécurité des soins, en veillant au respect des procédures et des normes d’hygiène grâce aux services supports du GHEMM. Toutes ces fonctions sont réalisées en collaboration avec les cadres supérieures de santé du pôle, la direction des soins, ainsi que les chirurgiens et anesthésistes du bloc afin d’assurer une prise en charge optimale des patients.

Mon objectif principal est d’améliorer continuellement la qualité des soins et l’efficacité organisationnelle au sein du bloc opératoire. Je m’efforce également de promouvoir une culture institutionnelle favorisant la collaboration interdisciplinaire, convaincue que le travail collectif est essentiel pour notre réussite. À plus long terme, j’aimerais développer un projet axé sur l’intuition clinique et le développement des compétences non techniques chez le personnel soignant, tout cela dans une démarche maîtrisée. Lors de mon année de formation et notamment dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude, j’ai exploré les compétences intuitives dans le domaine de la santé. Cela m’a permis de constater que l’observation fine et la prise de décisions intuitives pouvaient renforcer la capacité des équipes à réagir de manière appropriée dans des situations parfois complexes. Enfin, à titre personnel, cette expérience me permettra de développer mes compétences managériales et professionnelles. »

Céline ROITEL – Cadre de Santé du Bloc Opératoire