Visite du centre de vaccination de Lunéville

Le 30 avril, Arnaud COCHET, Préfet de Meurthe-et-Moselle et Valérie BEAUSERT-LEICK, Présidente du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle accompagnés par Aline OSBERY, représentant la délégation territoriale 54 de l'Agence Régionale de Santé Grand-Est ont visité le centre de vaccination de Lunéville.

Le centre de vaccination, ouvert depuis le 18 janvier 2021 fonctionne grâce aux personnels du Centre Hospitalier de Lunéville, avec l'appui des professionnels de santé libéraux du territoire (médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes), des bénévoles de la Croix Rouge et avec le soutien matériel de la ville de Lunéville. La responsabilité du centre est assurée par le Dr Sébastien DOERPER (CHL).

Depuis son ouverture, 5696 personnes ont été vaccinées et 9254 doses administrées (au 28/04/2021). Grâce à une organisation et une gestion optimales de la montée en charge de l’activité de vaccination, 250 personnes sont vaccinées chaque jour au centre de vaccination de Lunéville installé à la salle du Réservoir de Lunéville.

La campagne de vaccination de la COVID-19 a pour objectif de contrôler la propagation du virus, de faire baisser le nombre des formes graves de la maladie et de lutter contre la saturation des services hospitaliers. Le déploiement de la vaccination est progressif avec une priorité donnée aux publics les plus vulnérables au virus. Elle s'ouvrira prochainement au grand public conformément aux directives nationales.

Le 2 mars, le centre de vaccination du Sel et Vermois s'est également ouvert sur le Territoire du GHEMM. L'activité s’intensifie les professionnels libéraux mobilisés vaccineront 1500 personnes la semaine prochaine.

L'approvisionnement

Dans le cadre de la démarche territoriale, la gestion des approvisionnements en produits de santé des centres de vaccination de Lunéville et du Sel et Vermois est confiée au  Pharmacies à Usage Interne (PUI) par les Centres Hospitaliers de Lunéville et de Saint-Nicolas-de-Port. Les établissements du GHEMM prennent appui sur la logistique mise en place au sein du CHRU de Nancy dans le cadre de la stratégie de déploiement définie par le Groupement Hospitalier de Territoire Sud Lorraine.

Les flacons de vaccin Comirnaty® de Pzifer-BioNTech sont commandés par les PUI des Centres Hospitaliers du GHEMM deux fois par semaine au CHRU de Nancy puis les centres de vaccination sont ravitaillés deux fois par jour. L’objectif est d’optimiser l’ensemble des circuits pour éviter toute perte de doses. Ce vaccin a notamment la particularité de devoir être stocké dans des congélateurs capables de conserver à – 80°C (CHRU Nancy). Les vaccins doivent être administrés dans les cinq jours après décongélation. A ce jour, aucune dose délivrée aux centres de vaccination de Lunéville et du Sel et Vermois n'a été perdues depuis leurs ouvertures grâce à la mise en place de listes complémentaires.

 

L’accessibilité

La prise de rendez-vous s'effectue sur la plate-forme DOCTOLIB uniquement. Lors de la prise de rendez-vous pour la première injection, une sélection de dates pour la seconde est automatiquement proposée.

Le centre de vaccination de Lunéville est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 19h. A partir du 10 mai, il sera possible de s'inscrire également le samedi.

Le Centre de vaccination du Sel et Vermois est ouvert du lundi au samedi de 14h à 19h par alternance hebdomadaire entre Saint-Nicolas-de-Port et Dombasle.

Une organisation territoriale au plus proche des besoins du territoire

Le centre de vaccination de Lunéville fait partie du dispositif de vaccination mis en œuvre sur le territoire des quatre communautés de communes du Pays du Lunévillois et de la communauté de communes du Sel et Vermois. Ce dispositif, concerté dans le cadre des réunions du Contrat Local de Santé avec les élus locaux et professionnels de santé, s'appuie sur deux centres de vaccination (à Lunéville et sur Sel et Vermois) et sur des dispositifs itinérants au plus proche des besoins du territoire (centres temporaires, expérimentations de vaccination par les médecins généralistes avec l'appui du réseau de pharmaciens d'officine).

Les liens créés dans le cadre du Contrat Local de Santé du Pays du Lunévillois ont permis de mettre rapidement en place un dispositif de vaccination mobile par les médecins libéraux pour les habitants ne pouvant pas se mobiliser. Des centres de vaccinations éphémères s'installent au plus proche des territoires dans les salles municipales des communes d’Einville-au-Jard, Badonviller, Blainville et Baccarat.

Le déménagement du centre de vaccination de Lunéville

Le 5 juin prochain, le centre de vaccination de Lunéville sera installé au Gymnase BOULLOCHE, rue Boutet de Monvel à Lunéville. Ce déménagement n'aura aucune conséquence sur l'activité. La capacité d'accueil et l'organisation seront les mêmes : un poste prescripteur (médecin, pharmacien ou sage-femme) et deux postes infirmiers pour administrer les vaccins.

 

Visite du centre de vaccination de Lunéville