Le Centre Hospitalier de Lunéville s’agrandit

en vue d’accueillir un second IRM

Le Centre Hospitalier de Lunéville s’agrandit en vue d’accueillir un second IRM (image à résonance magnétique) afin de compléter le plateau technique de son service d’imagerie. Il marque la coopération entre les deux partenaires public (Centre Hospitalier de Lunéville) – privé (Radiolor) pour répondre aux besoins de la population du Lunévillois et au-delà.

En 2019, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a validé l’acquisition d’un nouvel appareil IRM pour le GHEMM (Groupe Hospitalier de l’Est de la Meurthe-et-Moselle). Le Groupement d’intérêt économique (GIE) qui lie le Centre Hospitalier de Lunéville à Radiolor en avait la demande pour améliorer les délais de prise de rendez-vous des patients nécessitant des examens IRM. Le premier IRM actuellement en service sera remplacé à cette occasion, après 5 ans d’utilisation.

La crise sanitaire a eu peu d’impact sur l’activité du Pôle d’imagerie du CHL. 49 656 examens réalisés en 2019 dont 7 692 IRM et en 2020, 44 324 examens dont 6 828 IRM. Depuis le début de l’année, un retour à la normale en cohérence avec la capacité d’accueil du plateau technique soit environ 48 000 examens au total s’observera.

Le projet prévoit la construction d'une extension pour y intégrer les deux IRM du Pôle d’imagerie ; cette extension sera située au RDC du bâtiment principal dans un patio jouxtant le pôle imagerie de l'hôpital. La construction maintiendra l’échange naturel du hall d’accueil et espace d’imagerie qui font la qualité du plateau Lunévillois.

L’extension sera ponctionnée sur un rez-de-chaussée, avec une volumétrie sobre et épurée reprenant le même langage architectural que l'extension de la première IRM. La toiture sera végétalisée et les matériaux utilisés en façades seront restreints, bardage stratifié ton noir satiné et orangé et menuiseries aluminium ton gris anthracite, afin de ne pas dénaturer la cohérence du bâtiment existant.

La localisation du chantier nécessite une réorganisation de la zone d’accueil des patients dans le hall du CHL. Les installations de la zone d’accès au chantier sont à l’étude par le SDIS 54 conformément aux exigences de la sous-commission départementale pour garantir la qualité de prise en charge des patients de l’établissement durant les huit mois de travaux.

 

Lire plus : L’agence régionale de santé a validé l’acquisition d’un nouvel appareil IRM pour le GHEMM (groupement hospitalier de l’Est de la Meurthe-et-Moselle). 

Le Pôle imagerie du CHL se déploie actuellement sur 1308m². Le permis de construire prévoit son agrandissement de 189m².

EQUIPEMENTS

1 IRM

1 scanner

2 échographes

2 tables radio capteur plan

1 mammographe

1 OPT cone beam

1 ostéodensitomètre

  • Christian MOUGEL, cadre de santé de l'imagerie
  • François GASPARINA, Directeur du GHEMM
  • Dr Frédéric LEFEVRE, Responsable du service Imagerie et radiologue diagnostiqueur Radiolor
Le Pôle imagerie s’agrandit