La santé connectée

un enjeu d'aujourd'hui

Une consultation de téléexpertise gériatrique

Le service de médecine gériatrique du Centre Hospitalier de Lunéville (CHL) lance une consultation de téléexpertise gériatrique. Ce dispositif rend accessible une expertise pour les patients âgés sans qu’ils ne se déplacent à l’hôpital et vise à diminuer le nombre d’hospitalisations des résidents des EHPAD du territoire grâce à la mise en place d’actions de prévention. Les téléconsultations de gériatrie sont mises en oeuvre pour accompagner les résidents des EHPAD, les équipes des structures d’accueil, les médecins coordonnateurs et de ville.

Cet outil permet notamment au Dr Lionel Soyeux, Gériatre et Responsable du service de médecine gériatrique de suivre ses patients après une hospitalisation au CHL ; d’aider à la prise de décision pour une hospitalisation programmée, dans des situations complexes ; de réaliser un certain nombre d’actes cliniques simples ; d’échanger avec le médecin généraliste et son patient de prises en charges spécifiques de gériatrie : prévention de l’iatrogénie, suivi et réévaluation réguliers de traitements particuliers (traitements des démences par psychotropes…), évaluer certains éléments de fragilité gériatrique simples (risque de chute, dénutrition, insuffisance rénale).

La consultation MEDISIS à distance

Une téléconsultation pluridisciplinaire entre le patient, son pharmacien de ville et un gériatre du parcours de soins MEDISIS contribue à sécuriser la prise en charge médicamenteuse de nos aînés. Cet entretien se concentre sur les thérapeutiques du patient. Grâce à une évaluation gériatrique globale, il permet d’identifier certaines fragilités et les points de vigilance à observer.

A l’issue de son hospitalisation, le patient bénéficiant du parcours MEDISIS se rend dans sa pharmacie habituelle où il est accompagné par son pharmacien référent dans la tenue d’une téléconsultation. Cet échange à plusieurs et à distance finalise l’accompagnement du patient. Cette collaboration ville-hôpital garantit le partage d’information, l’identification des difficultés potentielles et un suivi optimal du patient.

Ces consultations sont assurées par des gériatres MEDISIS, le Dr Julien AZZI pour les patients du CH de Lunéville et le Dr Wahiba HAMDAD pour les patients des CH de Lunéville et de Saint-Nicolas-de-Port.

Rencontres Santé 4.0 janvier 2019

 

Les Rencontres Santé 4.0 organisées par la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, le Groupe Hospitalier de l’Est de la Meurthe-et-Moselle, et le Pays du Lunévillois, les 29 et 30 janvier 2019 avaient permis au grand public de découvrir et de tester la Consult Station au Centre hospitalier Lunéville durant deux journées et aux professionnels de santé du territoire d’échanger sur ce dispositif innovant.

 

En savoir plus sur le Contrat local de santé du Pays du Lunévillois et la cabine de télémédecine installée à Baccarat.

La télémédecine au sein du GHEMM