Un outil au service des liens familiaux et amicaux au sein des EHPAD

FAMILEO

La période COVID-19 a mis en exergue le risque très fort d’isolement des résidents en EHPAD et impose de trouver - face aux mesures du confinement - de nouveaux modes de communication avec les familles. A ce titre, plusieurs démarches ont été initiées passant notamment par la mise à disposition de tablettes numériques et de Smartphones dans les EHPAD/SLD afin de proposer des modes de communication à distance.

FAMILEO s’inscrit dans ces démarches. Chaque établissement du GHEMM a souscrit un abonnement pour accéder à l'application FAMILEO. L'accès à cette application fait l'objet d'un accompagnement par le Conseil Départemental.

 

Avec FAMILEO, le GHEMM souhaite contribuer à prévenir l’isolement des personnes âgées particulièrement pendant cette période de crise sanitaire, de garder un lien affectif illustré et régulier avec les proches et de resserrer les liens intrafamiliaux et intergénérationnels. Il fonctionne comme un pont, une interface entre les nouvelles technologies appréciées des plus jeunes générations pour leur communication et le média papier encore très recherché des personnes âgées. FAMILEO s’apparente à un réseau social privé qui s’avère simple d’utilisation et entièrement sécurisé.

Un code confidentiel est généré pour chacun des résidents garantissant la confidentialité des échanges. Les familles peuvent s’inscrire en quelques clics permettant l’accès au réseau de leur proche et inviter d’autres membres de la famille à rejoindre l’application.

L’application revêt plusieurs fonctionnalités :

  • La formalisation d’une gazette familiale

Les membres inscrits publient en quelques clics pour le résident des messages et photos sur l’application. L’application FAMILEO permet de rassembler tous ces messages et les édite sous la forme d’un journal personnalisé : LA GAZETTE. L’établissement reçoit ces gazettes pour chaque résident, les imprime et les remet au résident chaque semaine (lundi).

  • Un outil pour enrichir la communication avec les familles, pour partager des instants de vie de leur parent et de l'EHPAD

Cette application favorise une communication simple avec les familles. La publication des actualités de l’établissement (photos d’animation, d’une sortie, d’un moment de vie, d’un planning d’activités…) permet d'informer les familles. Cette communication peut se faire soit par l’envoi d’un message de l’établissement à l’ensemble des familles ou par l’envoi d’un message de l’établissement à une famille en particulier.

Grâce à ce « mur », les familles pourront suivre le quotidien de leur proche malgré la distance.

  • Un journal interne rapide à réaliser pour les résidents et leurs visiteurs

L’application rend possible la réalisation d’un journal d’établissement par la mise en page automatisée et adaptée aux résidents avec la capacité de sélection des messages sur le mur de l’établissement.

Ce Journal sera distribué aux résidents sous forme papier et transmis aux proches via l’application.

Le déploiement de cet outil est en cours sur l’ensemble des 12 EHPAD /SLD du GHEMM où il connaît déjà un franc succès auprès des résidents et des familles qui ont d’ores et déjà accès à cette application.